Quel Noël voulons-nous vivre ?

Quel Noël voulons-nous vivre ?

(Lc 2.1-17 ; Mt 25.35-46)

En quoi la nativité peut-elle avoir un impact sur notre vie ?

Imaginons 3 types de personnages : un marchand de Bethléhem, un voyageur et Marie et Joseph.

Le marchand :

un recensement, même si c’est en faveur de l’administration et de l’armée romaine, quelle aubaine ! Il y aura beaucoup de monde et qui dit beaucoup de monde dit beaucoup de ventes. Il n’est pas le seul à penser ainsi et bientôt Bethléhem prend l’allure d’une fête de famille. Il y a de l’agitation dans les rues et des magasins et des stands en quantité s’ouvrent. Là, se côtoient des voyageurs de tout le pays, des riches, des pauvres, des religieux, des païens. Aujourd’hui, comme il y a 2000 ans, les rues sont pleines de milliers de personnes inconscientes de l’événement extraordinaire qui s’est déroulé : ce Dieu qui s’est fait homme et qui a donné sa vie pour nous sauver.

Le voyageur :

j’ai fait un grand trajet et me réjouis de me reposer dans un bon hôtel, puis d’aller voir les particularités de la région. Dommage qu’il y ait autant de monde et puis ces sans-gêne qui dorment n’importe où, et en plus, la femme est enceinte, c’est du n’importe quoi ! Probablement que, comme ce voyageur, beaucoup de personnes ont vu ce couple, sont passées à côté  en critiquant, mais sans apporter d’aide, comme Jésus l’enseignera, voir Mt 25.35-46.

Marie et Joseph :

un ange avait dit à Marie et à Joseph qui sera Jésus. Ils pouvaient imaginer que les conditions de la naissance seraient magnifiques, à l’image de ce qu’ils avaient compris de Jésus. Eh non, Jésus vient dans leur situation. C’est ainsi que Jésus nous rejoint dans notre contexte. Il est Emmanuel, Dieu avec nous, qui agit dans nos situations avec ce que nous sommes.

Questions :

  • Qu’est-ce qui me gêne dans la fête de Noël  ?
  • Comment est-ce que je vis Noël ?
  • En quoi la pauvreté m’interpelle-t-elle ?
  • De quelle façon  je vis l’action de Jésus dans mon contexte et sans qu’il y ait des manifestations  extraordinaires ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.