L’Avent, une désintoxication nécessaire

L’Avent, une désintoxication nécessaire

(Mt 6.22-24)

L’Avent, c’est le temps qui précède la venue de Dieu. Il a fallu tout l’ancien testament pour le préparer.

Dans nos attentes, désirons-nous les bonnes choses ?

D’après Rm 3.10-18, notre cœur naturel n’est pas à la recherche de Dieu. C’est comme ce fils de rabbin qui jouait à cache-cache et qui, après être resté caché un long moment, découvre que son copain ne l’avait  jamais cherché. Il va en pleurant vers son grand-père qui lui dit : « c’est comme Dieu, personne ne le cherche ».

Il est bon de savoir bien attendre :

Jésus est bien plus que celui qui nous  sauve de nos péchés. Il est le sauveur de notre vie, il est la solution aux maux du monde.  Il est plus grand que ce que nous cherchons.

Nous avons besoin de prendre conscience de nos vrais manques :

nos aspirations sont conditionnées par ce que nous vivons comme Suisses moyens. Dans un pays pauvre, nos aspirations seraient différentes.

Nous manque-t-il de manquer vraiment de la justice ?

Dans ce sens, nous pouvons nous demander si nos attentes correspondent à celles de Marie, Lc 1.45-55. Ses attentes touchent la justice dans  tous les domaines de la vie (personnels, économiques, politiques, sociaux, etc.), voir aussi les attentes de Siméon et d’Anne, Lc 2.25-38.

Il nous faut savoir bien attendre, donc voir juste :

la lampe du corps,  c’est l’œil, Mt 6.22-23. La lampe du cœur, c’est notre manière de voir, de regarder, de soupirer. Si ton œil est sain, tu seras dans la lumière, ton église sera dans la lumière. Si quelque chose remplace Jésus, alors il y aura les ténèbres. La vision intacte, c’est lorsque tous les domaines de la vie sont touchés par  Jésus.

Afin de découvrir les attentes des pauvres :

il nous est proposé de partager  5 repas à leurs  tables. Il s’agit de ne manger qu’un bol de riz par jour, pendant 5 jours.

Questions :

  • En quoi je me sens concerné  par  Rm 3.10-18 ?
  • Si Jésus est plus que celui qui me sauve de mes péchés, quelle incidence cela devrait-il avoir sur ma vie ?
  • En quoi suis-je concerné par l’injustice ?
  • En quoi ma vision de la grandeur de Jésus doit-elle être corrigée ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.