Les rebelles de Noël

Les rebelles de Noël

La période qui précède Noël devrait être sobre, à l’image des couronnes de l’Avent qui ne sont composées que d’éléments naturels. Notre attention devrait se focaliser sur le Christ qui vient et non sur le sapin de Noël. L’Avent, c’est ce temps d’attente de Noël.

L’attente, c’est l’espace/temps entre où je suis et où je voudrais être. La Bible nous donne des exemples de personnes qui ont eu à attendre la réalisation des promesses de Dieu ou de leurs projets : Abraham, Jacob, Moïse, Job, Siméon (Lc 2.25-32), etc.

(Rm 8.16) nous présente la tension qu’il y a entre ce que nous sommes et vivons aujourd’hui et ce que nous serons à la réalisation de toutes choses.

Notre attente est différente selon “ l’objet” attendu. Notre attitude ne sera pas la même si nous attendons une condamnation, une mauvaise nouvelle, un diagnostic pessimiste, etc., ou si nous attendons la personne aimée, une bonne nouvelle, un soin… La perspective de voir Jésus face à face devrait modifier notre attitude.

L’attente crée un vide, un malaise que la société va essayer de combler, essentiellement par la consommation. Nous sommes appelés à devenir des rebelles.

En obéissant à Dieu, on devient rebelle dans certains domaines, à l’image de Jésus. Il a été une présence, Il a redonné espoir, combattu l’injustice, partagé sa vie… Comme Lui, je peux donner ce qui ne s’achète pas : l’amour, me dépenser plutôt que dépenser, faire plaisir, prendre le temps d’une rencontre, pardonner, accueillir… comme moi j’aime l’être.

Questions :

  • Quelle est mon attitude lorsque je dois attendre mon conjoint ou une autre personne ?
  • Qu’est-ce que je fais ou pense lorsque j’attends dans une salle d’attente ?
  • Qu’est-ce que le temps de l’Avent modifie dans mon quotidien ?
  • Je suis dans l’attente de voir Jésus face à face, quel en est l’impact sur mon quotidien ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.