La promesse

Culte de Pâques

N’ayons pas peur des questions que la résurrection de Jésus  peut  poser

1) Le christianisme serait-il une invention des hommes ? Les valeurs du christianisme répondent à tel point à nos attentes que le christianisme en devient suspect. Il pourrait même exister sans Dieu.

2) Parmi les  hommes de paix, pourquoi s’arrêter sur Jésus ? Il pouvait être un type de personnage que les foules connaissaient. Un de ces guérisseurs, exorcistes ou charlatans qui recouraient à la magie ou aux thérapies populaires pour exercer leur art. C’est pourquoi, les chefs juifs posent des questions sur son identité. Peut-être s’est-on arrêté sur Jésus car il est ressuscité ? Mais, d’autres sont ressuscités, Lazare, la fille de Jaïrus, etc.

3) Comment croire en la résurrection de Jésus  si les évangiles ne relatent  pas tous les mêmes  faits et le même ordre chronologique ?  Si le christianisme était une religion fabriquée, il  y a plusieurs  choses  qu’il n’aurait pas fallu écrire dans les évangiles, par exemple : le baptême de Jésus, son manque d’ascèse, les guérisons un jour de sabbat, faire subir la croix à un fils de Dieu, le manque de témoins oculaires lors de la résurrection de Jésus, etc. Comme guérisseur Jésus avait une originalité radicale. Il guérissait sans cérémoniel, sans ablution, en imposant les mains, sans incantations, sans demande d’argent, etc.  Il s’agissait d’actes de miséricorde et signes du royaume de Dieu. Il y avait cohérence entre ses gestes et son comportement. Les récits de la résurrection ne représentent pas un récit historique des événements, mais un témoignage pour susciter la foi et faire des disciples. Sans la résurrection, il n’y a pas de christianisme, 1Co 15.12-17. Sur le chemin d’Emmaüs, Lc 24.13-32, Jésus explique les écritures aux disciples qui étaient « empêchés de le voir ». Lors du partage du pain, Jésus disparaît. Pour que Jésus soit reconnu, il faut que « Sa présence » soit présente par son absence corporelle. Son corps amènerait  à faire des reliques. Il est le Vivant.  Il n’appartient plus au monde des mortels. Il reste « Sa présence » avec la promesse de l’Esprit et de notre résurrection. C’est pourquoi nous pouvons croire sans voir. Dans Mt 28, les femmes viennent voir le tombeau qui est déjà vide, d’autres tombeaux s’étaient déjà vidés Mt 27, la mort est vaincue. Il est alors demandé  d’annoncer ce message et de faire des disciples. La résurrection est une parole à croire, une parole à vivre.

• Qu’est-ce qui pourrait me faire croire que le christianisme est une fabrication humaine ?
  • Comment comprendre la différence entre témoignage et vérité historique ?
  • Qu’est-ce que la résurrection de Jésus  apporte dans ma vie ?
  • En quoi  ma future résurrection modifie-t-elle ma vie ?