Fake News et certitudes

Fake News et certitudes

Actes 5.27-42

Une fake news est une notion apparue au cours de l’année 2017. Elle est très utilisée dans le contexte politique entourant la nouvelle Présidence des Etats-Unis. Le journal 24Heures la définit comme suit : « En lançant une fausse nouvelle on vise à discréditer et déstabiliser un adversaire ». Comme le relève l’article, cela n’est pas nouveau et ne se confine pas à la sphère politique !

Ci-après, voici quelques certitudes tirées de 1 Jean.

  1. « Dieu est lumière, il n’y a en lui aucunes ténèbres. » (1Jn 1.5). La lumière est une des premières caractéristiques de la personne même de Dieu. Sans lumière, la vie n’est pas possible ; mais ne confondons pas la lumière que nous voyons et la lumière qui participe de l’identité de Dieu. La lumière visible est comme une image, une parabole de la lumière qui habite la divinité : c’est une lumière qui transcende tout, illumine tout, ne laissant place à aucune ombre, aucunes ténèbres. Dieu est vrai en tout, sans détour ni duplicité.
  2. « Dieu est amour » : (1Jn 4.8) et 16 (répété 2 fois). La deuxième caractéristique de Dieu, c’est l’amour agapé. Cette forme d’amour d’essence divine, c’est celle qui se donne totalement et n’attend rien en retour … sauf que cet amour soit reçu. Notre amour pour Dieu n’est que notre réponse à l’amour inconditionnel de Dieu.
  3. « Nous, nous aimons Dieu … (1Jn 4.19). Toute l’initiative est venue de Dieu. Cela exclut donc toute prétention personnelle et souligne que nous ne pouvons qu’accepter la grâce de Dieu envers nous et recevoir son amour comme un cadeau.
  4. « Voici comment vous reconnaissez l’Esprit de Dieu : tout esprit … » : (1 Jn 4.2-3). Il s’agit d’une mise en garde contre des fausses doctrines, en particulier celles du gnosticisme qui nient l’affirmation centrale de l’Evangile : Jésus est à la fois, et pleinement, Dieu et homme, créateur et créature.
  5. « Nous savons que le Fils de Dieu est venu et que Dieu nous a donné… » : (1Jn 5.20). Ce texte est fondamental touchant la personne de Jésus, en particulier envers celles niant que Jésus-Christ est Dieu (par exemple les Témoins de Jéhovah). En mettant notre foi en Jésus-Christ, nous sommes dans le vrai, dans le juste, donc en pleine confiance.
  6. « Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle … » (1Jn 5.13). Une certitude pour le croyant : il sait, non pas il ressent, c’est un fait, indépendant de lui. Il sait qu’il est en possession, maintenant déjà, de la vie nouvelle que Dieu a en réserve. Seule condition : mettre sa confiance dans l’œuvre et la personne de Jésus-Christ. Il n’y a pas d’autre choix.

Conclusion

Les promesses de Dieu sont là, simples et grandes à la fois. Ne laissons pas polluer nos relations diverses avec nos voisins ou nos proches, avec et au sein de notre Communauté par l’esprit des fake news !

 Questions

  1. Sur les « fake news » : est-ce que la Bible contient des fake news ? Lisez par exemple Genèse 3 et voyez comment le serpent transforme ce que Dieu a dit en « fake news ».
  2. Sur « Dieu est lumière » : sachant que la lumière de Dieu vous irradie jusqu’au plus profond de vous-même, comment ressentez-vous cette « mise sous tension » continuelle ?
  3. Sur « Dieu est amour » : comment réagissez-vous à l’affirmation que, si Dieu est amour, il aime alors tout être humain, homme ou femme, où que ce soit, de quelque époque que ce soit, de quelque religion qu’il pratique, quel qu’il soit et surtout quoi qu’il ait fait ? Est-ce facile à accepter ?
  4. Sur « Dieu nous a aimés le premier » : quelle conséquence est-ce que cela a pour vous si vous prenez conscience que l’initiative est venue de Dieu ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.