Être un outil dans la main de Dieu

Être un outil dans la main de Dieu

Culte 4D-Tartines

Sur la route, pour aller d’un point A à un point B, il y a plusieurs  parcours possibles. Dans notre vie, il n’est pas toujours facile de savoir par où aller lorsqu’on ne sait pas trop d’où l’on vient, ni où l’on est, ni où l’on va. Pour y arriver, il faut commencer par se fixer un but.

(Mc 10.17-21) :  ici le but, c’est la vie éternelle et le panneau à suivre pour y arriver, c’est  Jésus. Pour faire route avec Jésus, il faut allumer ses phares  (Ps 119.105) ; suivre les instructions de son GPS (GPS = Garde ma Parole Soigneusement) ; être attentif aux panneaux de signalisation : personnes que Dieu place sur notre route pour nous aider,  nous encourager, nous conseiller, nous guider. Ils peuvent avoir  pour fonctions d’avertir, de diriger, d’interdire, de limiter, de conseiller, de protéger. Nous bénéficions de ces panneaux et  nous sommes appelés à  être panneaux pour les autres.

(1 Sa 25.23-35) nous présente Abigaïl comme panneau indicateur pour David. Elle ne force pas David à  l’écouter, mais en fait la demande  (1 Sa 25.24) (ne pas forcer les gens à écouter nos conseils) ; lui montre un autre chemin (1 Sa 25.25) ; reconnaît que c’est Dieu qui l’utilise (1 Sa 25.26) ; fait un don (1 Sa 25.27) (nous sommes parfois appelés à une action particulière) ; bénit David (1 Sa 25. 28-29) ;  prophétise (1 Sa 25.30-31). David reconnaît l’action de Dieu au travers d’Abigaïl, la remercie et la bénit (1 Sa 25.32-33). David a pris du recul pour discerner l’action de Dieu au travers d’Abigaïl.

(1 Th 5.11-23) nous donne des pistes pour nous encourager et nous bénir mutuellement. C’est une mission essentielle des adultes auprès des jeunes.

Conclusion :

à différents moments de notre vie, Dieu peut placer sur notre route des personnes pour nous aider et Il peut nous placer sur la route de quelqu’un pour l’aider à trouver son chemin. Nous sommes ainsi témoins et serviteurs de Dieu.

Questions

  • Concrètement, de quelle façon la Bible éclaire-t-elle mon chemin ?
  • A quoi dois-je faire attention pour que mon aide à trouver son chemin soit reçue  par l’autre ?
  • Quelle est mon expérience avec  des  personnes qui  m’ont aidé  à trouver mon chemin et avec des personnes que j’ai  aidé  à trouver leur chemin ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.