Douter dans la souffrance

Douter dans la souffrance

Culte 4D

Témoignage de Claude et Esther

Claude. Notre fille aînée s’est mariée avec un jeune homme aimé et apprécié de toute la famille. La noce fut magnifique. Un mois après le mariage le jeune marié a quitté le foyer conjugal. Il s’est avéré qu’il était allé rejoindre un homme. Il était homosexuel. La nouvelle eut l’effet d’une bombe sur moi. Je me posais beaucoup de questions. Comment se faisait-il que nous n’ayons rien perçu ? Que personne ne nous ait dit quelque chose ? Que le Seigneur ne nous ait donné aucune indication ? Ma foi laissait la place au doute.

Esther. Ma foi n’a pas été ébranlée par ces événements douloureux. Dieu est Dieu quoi qu’il arrive. Une nuit j’ai rêvé que notre ex-beau-fils venait me demander pardon. Le lendemain j’apprenais qu’il était mort, assassiné par son ami lors d’une bagarre. Suite à ce rêve, pardonner ne fut pas difficile.

Claude. Pour moi, pardonner était difficile, quasiment impossible, d’autant plus qu’il était mort. Une amie m’avait dit qu’on peut pardonner même lorsque quelqu’un est mort. Un jour, je suis allé sur sa tombe et, à genoux, je lui ai pardonné. Un fardeau s’est enlevé de mes épaules et une paix a rempli mon cœur.

Peut-on louer Dieu lorsqu’on est dans la souffrance ? (Nicolas Michel)

Dans la souffrance doit-on garder la face en cachant nos émotions ? Nous avons un Dieu vivant pour des hommes et des femmes en chair et en os qui sont habités par des émotions. Dans la bible, nous trouvons beaucoup de Psaumes de lamentations. Plutôt que de cacher nos émotions, ils nous invitent à ouvrir notre cœur à Dieu. Sans nous soucier de la théologie, ils nous invitent à crier notre révolte, notre colère à Dieu. Nous n’avons pas besoin de mettre un vernis. Dieu connaît notre cœur. D’autre part, s’enfermer dans l’amertume nous éloigne de Dieu alors que crier notre colère maintient la relation. La lamentation ne commence pas par une liste de commission, de choses que l’on demande à Dieu mais on lui dit ce que l’on vit réellement.  Les Psaumes affirment les promesses de Dieu puis, la demande de changement et se terminent par la louange qui permet de voir que Dieu nous accompagne.

Le Psaume 13 peut être un exemple sur les 64 Psaumes de lamentations sans oublier qu’il y a aussi des Psaumes de lamentations communautaires.

 Questions :

  • Quelles sont les souffrances qui m’ont amené au doute ?
  • Comment ai-je traité ces souffrances ?
  • Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher de vivre ma souffrance comme me le propose les Psaumes de lamentations ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.