Dieu ouvre la perspective en Christ

Dieu ouvre la perspective en Christ

Ephésiens 1

En 1916 décédait une femme qui avait une fortune de plus de 100 millions de dollars. Elle se nourrissait de flocons d’avoine. Son fils avait dû être amputé d’une jambe, car sa mère avait cherché, en vain, une clinique gratuite. Comme cette femme, nous sommes riches ; mais riches spirituellement, en Christ. Vivons donc de cette richesse !

Paul est le rédacteur de l’épître aux Ephésiens. Ephèse est un centre économique, culturel, et religieux d’environ 250 000 habitants. Paul y a séjourné 3 ans (Ac 20.31), mais, 10 ans plus tard, il connaît peu les destinataires. Il s’agit d’une lettre destinée à plusieurs églises. C’est comme si l’Eglise était en danger d’oublier certaines vérités ainsi que Paul.

Les trois premiers chapitres  abordent la connaissance de Dieu, les trois suivants sont des recommandations pratiques. Elle est écrite en chiasme, i.e. avec des liens entre les chapitres 1 et 6, 2 et 5, etc. ; avec au milieu « Christ est notre paix ».

La lettre chante la gloire d’un bienfaiteur en de longues phrases typiques des bénédictions juives ; les richesses liées à la foi en Jésus le Messie ; ainsi qu’une prière de reconnaissance pour les destinataires (v.15-23) dans laquelle Paul demande qu’ils puissent mieux connaître le Père, qu’Il illumine leur intelligence quant à l’espérance et à la puissance actuellement en œuvre « en Christ ». Il s’agit de mieux connaître le projet de Dieu. L’intelligence est mise à disposition de Dieu.

Richesse, sagesse, force « en Christ »…

…qui nous donne notre identité et notre mission.

L’expression « en Christ » est souvent répétée pour nous dire que le projet de Dieu n’est pas en nous-mêmes ni par nous-mêmes, mais en Jésus-Christ, c’est-à-dire dans la communion et au bénéfice collectif de l’œuvre du Messie. L’élection est communautaire, « vous ». C’est LUI qui a l’initiative et qui poursuit son œuvre en nous par l’Esprit.

Nous sommes choisis dans l’amour de Dieu (v. 3-14)

Ce choix est fait  avant la fondation du monde, dans l’amour du Père sans idée de sélection (Ep 1.4 ; 1P 1.20). Nous sommes déjà pensés dans cet amour. La vie a un nouveau sens car il y a un but : vers « l’accomplissement des temps » (v. 10), la nouvelle création sous le gouvernement de Jésus. Unis à Jésus-Christ qui règne « dans les cieux ». Ce plan est appliqué et anticipé par l’Esprit. Il est pour les Juifs et les non-Juifs.

L’Esprit reçu est le sceau d’acquisition et aussi « l’acompte de notre héritage ». Comme au marché aux esclaves, un maître a un plan, fait un choix pour un service, délivre des esclaves en les rachetant et leur met son sceau.

Petits mots techniques
Election
Choix (ex. Noé, Abraham, Israël, un reste d’Israël…) ; L’élection désigne le choix de Dieu en vue d’une tâche (« saints et sans reproche ») ;
Prédestination
Décision prise à l’avance avec un but. La prédestination précise les buts du choix de Dieu (« à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ »).
Remarquez

Nous ne sommes pas élus parce que, mais pour un héritage et une mission mondiale. L’Eglise devient « corps messianique », nous recevons une identité et une mission « en Christ ». Ce corps résiste aux « pouvoirs », partageant et poursuivant, par la puissance de l’Esprit, le combat du chef (Ep 6), Jésus.

Nous sommes les disciples d’un Dieu qui règne en servant

Il nous  prépare à la lutte contre la volonté de domination. Il y a un combat de justice et de paix à mener avec les armes adéquates (Ep 6). Contrairement aux cultes païens, la « puissance » ici s’exprime par le don de sa vie (la croix), le service et l’opposition aux puissances dominatrices. Cette puissance est active dans et par la communauté chrétienne, car Jésus règne sur toutes « puissances » (v. 21).

Questions

  • Comment s’exprime ma reconnaissance pour le peuple de Dieu ?
  • Quelles sont les richesses acquises par le Christ pour nous ?
  • Comment puis-je me les approprier ?
  • Comment comprendre et vivre concrètement l’élection et la prédestination ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.