Des dons de Dieu… pour équiper

Des dons de Dieu… pour équiper

Culte d’installation de Priscille et Nicolas Michel

Priscille et Nicolas Michel sont des dons de Dieu pour votre communauté (Ep 4.11-12)

Dieu fait don de certaines personnes, avec des qualités et des appels particuliers… pour rendre apte au service ceux qui appartiennent à Dieu.

L’image du coach et des joueurs est parlante : ce n’est pas le coach qui va faire le match tout seul. Il ne va pas courir tout seul sur le terrain, ni même se tenir dans les buts. Le coach a reçu une formation, un appel particulier : être là, au service des joueurs pour les aider à devenir de meilleurs joueurs, chacun dans sa spécificité.  Ils sont premièrement là pour vous coacher, pour vous aider à mieux faire le travail que Dieu vous demande de faire.

N’attendez donc pas qu’ils fassent le travail à votre place.  Vous les empêcheriez de faire leur tâche véritable : vous aider à mieux accomplir la vôtre.

Vous devez tout faire pour qu’ils grandissent (Ep 4.13-15)

Le meilleur engrais : avoir les deux pieds dans l’amour et exprimer la vérité dans l’amour (Ep 4.15).

Il y a d’abord la vérité biblique, qui doit être prêchée, annoncée. C’est pour cela que Priscille et Nicolas ont passé 3 ans à faire des études de théologie. Et c’est fondamental : sinon, comme le dit le texte, nous serions comme des petits enfants, ballotés et emportés çà et là.

Mais il y a aussi la vérité dans les relations. Seulement, comme le rappelle le texte, toutes ces vérités doivent être exprimées dans l’amour. Alors, quand Priscille et Nicolas feront des erreurs, vous décevront, se tromperont, feront peut-être parfois même marche arrière… venez leur parler.  Mais, de grâce, ne leur parlez que si vous êtes « dans l’amour ». Si vous êtes « dans la justice », ou juste « dans la vérité », ou pire « dans la colère », taisez-vous. Vous ne feriez rien d’autre que le travail du diable.

Priscille et Nicolas ont maintenant charge de pasteurs. Et l’ennemi va tout faire pour les écraser. Alors, de grâce, soutenez vos pasteurs. Priez pour eux, encouragez- les, dites-leur quand un message vous aura fait du bien, offrez-leur une part de « tiramisu » !  Mais surtout, ne rajoutez jamais du poids sur leurs épaules en les critiquant. Certains diront que l’atmosphère d’une assemblée mature est : la vérité et l’amour, dans l’unité les uns avec les autres, et tous unis à Christ.

Le but : grandir tous ensemble en Christ (Ep 4.15-16)

Si vous libérez Priscille et Nicolas pour faire le travail que Dieu leur demande de faire ; si vous les soutenez et si vous les aidez, dans la vérité et dans l’amour… alors, tous ensemble vous grandirez à tous égards vers celui qui est la tête : Christ. Ce n’est ni Priscille ni Nicolas qui vont fortifier l’église, la faire grandir car :

C’est de Lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans l’amour. Ep 4.16

Christ est la tête. C’est de Lui que tout coule, découle. A nous de venir et rester dans Son amour, dans la Vérité, et de vivre dans l’unité. Alors, nous grandirons. Pas de place pour l’individualisme, vous l’aurez remarqué : c’est le corps qui grandit. Ce n’est pas moi qui grandit, et tant pis pour mon voisin. Et enfin, la Bible ne nous dit pas que la marche avec Christ n’est que joie, douceur et tendresse ; il faut parfois que nous soyons attristés par diverses épreuves (1P 1.3-7).

Questions

  • Quels sont les ministères que Christ a prévus pour équiper les membres de Son Eglise ?
  • Comment imaginez-vous la relation de ces ministères avec les autres membres de l’Eglise ?
  • En quoi la croissance du corps de Christ (l’Eglise) me concerne-t-elle ?
  • Quelle est /ou pourrait être ma place dans l’Eglise et qu’est-ce qui pourrait m’empêcher de l’occuper ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.