Un espoir qui se traduit par des choix courageux

Un espoir qui se traduit par des choix courageux

1 Pierre 3.1-7

Ce texte semble à priori s’intéresser uniquement aux relations entre une femme et son mari. L’étude plus approfondie de ces versets permet de découvrir que la manière dont Pierre demande aux femmes de se comporter vis-à-vis de leur mari et aux maris vis-à-vis de leur femme comportent des principes applicables à toute relation de nature hiérarchique. En effet, au premier siècle de notre ère, les femmes étaient placées tout en bas de l’échelle sociale et étaient considérées comme des êtres inférieurs. C’est dans ce contexte-là, un contexte difficile et douloureux pour les femmes à qui Pierre écrit, qu’il nous faut comprendre ces versets.

Vivre et rayonner l’amour de Christ de telle manière à gagner des gens à Christ sans paroles

Dans le passage qui nous intéresse, Pierre demande aux femmes de se montrer soumises à leur mari. Toutefois, il ne leur demande pas d’être soumises dans le sens d’être dociles et obéissantes. Pierre préfère parler d’une soumission plus en profondeur comme le fait, pour les femmes, de répondre à deux appels courageux.

Le premier appel est de vivre de manière respectueuse et pure. Le respect s’exprime dans sa manière d’honorer l’autre pour qui il est, dans sa façon d’exprimer ses désaccords. Quand le mari est tout sauf respectable, exprimer son respect peut être de décider de ne pas se venger. La pureté ou sainteté est un appel pour les femmes à refléter le caractère de Dieu dans tout ce qu’elles sont et font. Cette faculté de se comporter de manière sainte – y compris dans des situations difficiles – est un don surnaturel ! C’est le don de la présence de Christ dans la vie d’une personne qui la rend capable de l’impossible.

Le deuxième appel adressé aux femmes est de cultiver un esprit doux et paisible. Or, à nouveau, cultiver un esprit doux et paisible n’est possible qu’en se plaçant avec une confiance entière dans les mains de Dieu, recevant de lui sa dignité.

Le but de cette soumission n’est pas de respecter un ordre social établi. Le but est de donner la possibilité aux femmes de rayonner la présence puissante de l’amour de Christ dans leur vie sans paroles, alors que la plupart des lectrices de Pierre se la voient refuser de par leur condition même de femme.

Vivre et rayonner l’amour de Christ pour que rien ne fasse obstacle à une vie de prière

Les paroles que Pierre adresse aux maris possèdent un caractère révolutionnaire dans le contexte sociétal de l’époque. Si dans la société de l’époque il est autorisé d’être dominateur et intimidant vis-à-vis de sa femme, il ne peut pas en être de même dans l’église. Premièrement les hommes sont appelés à se montrer compréhensifs face à la fragilité dans laquelle la condition des femmes place ces dernières à l’intérieur de leur société. Deuxièmement les hommes sont appelés à honorer leur femme, dans le sens de les élever. Dans ce sens, de manière générale, les hommes illustrent la manière dont chaque personne placée plus haut sur l’échelle sociale est appelée à se comporter face à quelqu’un placé plus bas : lui montrer de la compréhension, l’honorer, l’élever. En un mot, les hommes sont appelés à redonner aux femmes toute leur dignité de personnes créées à l’image de Dieu. Le but pour les hommes de se comporter ainsi est que leur vie de prière puisse représenter une vraie relation d’intimité avec leur Sauveur.

Conclusion

Nous devenons des agents de réconciliation, porteurs de la vie du Christ et de son amour dans ce monde dans notre capacité à entrer dans un cercle vertueux de la relation. C’est un cercle où nous respectons, honorons et élevons ceux qui nous entourent et où nous les invitons à entrer dans la même dynamique.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.