Culte Mission « Stop pauvreté »

Culte Mission « Stop pauvreté »

Stop Pauvreté

Stop Pauvreté fait partie du Réseau évangélique suisse. Son but est de sensibiliser les chrétiens, le public et les entreprises en Suisse romande à choisir un comportement exemplaire dans la perspective d’un monde plus juste, solidaire et durable.

Je souhaite partager mon cœur avec vous sur les possibilités d’être actif concrètement en s’impliquant dans des actions locales afin que vous ne vous contentiez pas de donner de l’argent. Je désire vous équiper afin que vous soyez en mesure de développer une capacité d’impact dans la société par vos paroles, vos actes, votre style de vie et votre engagement en faveur des pauvres. C’est une mission intégrale. Parfois, nous découvrons un verset, il nous parle puis nous l’oublions et un jour il nous interpelle. C’est ce qui m’est arrivé avec Mt 25. 31-46. Mais comment l’appliquer pour répondre aux drames dans ce monde. Le Seigneur m’a montré que j’avais à recevoir son amour et à le transmettre plus loin. Pratiquement cela veut dire d’entreprendre ce que je peux faire avec mes deux mains.

1. Responsabilité personnelle

Le Seigneur demande de pratiquer la justice (Mi 6.8). Il s’agit d’une responsabilité personnelle dans les domaines de la nourriture, de la consommation, de la mobilité et dans celui du travail. Pour moi, ça a entraîné un changement de style de vie. Car j’ai réalisé que je n’avais pas besoin de tout ce qui encombrait mes armoires, que je n’avais pas besoin de viande tous les jours, que je pouvais privilégier la mobilité douce et les produits de proximité, etc. Chacun peut découvrir dans son cœur ce que le Seigneur y a déposé et le mettre en pratique.

2. Acteurs de changement

Il nous est aussi demandé de défendre les orphelins (Ps 82.3-4). C’est aussi pratiquer la justice dans tous les domaines et avec son entourage, ses amis, son cadre professionnel. De mon côté, je me suis engagée à la soupe populaire. J’y ai tissé des liens surtout avec une famille étrangère avec laquelle une amitié s’est mise en place. Une fois engagée, le Seigneur guide mes pas et permet que mes actions « humaines limitées » aient une puissance importante dans la vie des gens que je côtoie. C’est ce que le Seigneur nous demande lorsqu’il nous appelle à briller comme des lumières dans le monde.

3. Entreprises responsables

Notre travail consiste aussi à conseiller et encourager les entrepreneurs responsables. Pour qu’il y ait plus de justice, individuellement, nous pouvons interpeller les responsables des entreprises dans lesquelles nous travaillons sur des sujets tels que : que fait-on des invendus à la cafétéria ? Est-ce que les déchets sont recyclés ? D’où proviennent les fournitures que nous achetons ? Etc.

Si vous vous sentez concernés, StopPauvreté a besoin de vous. Vos prières sont précieuses pour toucher les cœurs. Vous pouvez aussi vous engager comme bénévoles dans des tâches comme : ambassadeurs dans votre église ; tâches pratiques (médias sociaux, mise sous plis d’envois, etc.) ; mise en place d’évènements /représentation ; Réseaux d’Eglises ; soutien financier pour pérenniser la campagne.

 Questions

  • En quoi ma responsabilité est-elle impliquée dans la lutte contre la pauvreté ?
  • Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher de changer de style de vie ?
  • Qu’ai-je expérimenté en recherchant la justice avec mon entourage ou avec mes employeurs ?
  • Quelles difficultés pourrais-je rencontrer en interpellant mon employeur afin d’établir plus de justice ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.