Culte des Flambeaux – Pédagogie PiCo

Culte des Flambeaux – Pédagogie PiCo

La pédagogie PiCo, c’est quoi ?

Une manière d’instruire et d’éduquer les participants Flambeaux entre 15-17 ans (PiCo) par : l’enseignement des outils, l’encouragement des idées et projets, l’encadrement des expériences des jeunes.

Actes 27

Contexte

Dieu veut utiliser Paul comme témoin envers les païens (Ac 23.11). Paul appelle à comparaître à Rome pour sa défense face aux religieux qui l’accusent (Ac.25.11).

L’aventure commence, v. 7-12

Un imprévu survient : l’accostage est impossible à Cnide. Alors, Paul fait l’état de la situation : l’équipage est affaibli par le jeûne (Yom Kippour) et l’hivernage approche. S’ils continuent, il y a un risque certain de dommage matériel (navire marchand égyptien) et personnel (soldats de la garde impériale). Mais son avis est balayé des responsables du bateau et la navigation continue.

Situation de crise, v. 13-22

Une grosse tempête se lève et dérive le bateau en direction de la Lybie. Un délestage est nécessaire ; le désespoir et la faim s’installent parmi l’équipage. Alors, Paul intervient : « Vous auriez dû m’obéir » ! Maintenant, rassurez-vous : les vies humaines seront sauvées ; cependant, les biens matériels seront perdus.

Déclaration de foi, v. 23-26

Plusieurs croyances sont confrontées parmi l’équipage (Égyptiens, Romains, autres). Mais Paul affirme la relation vivante qu’il a avec son Dieu (« Un ange de Dieu (…) m’a parlé »). Dieu l’encourage personnellement à être en paix et se rappeler la promesse qui lui a été faite (Ac 23.11). De plus, il sera une bénédiction pour les autres car Dieu accorde la grâce à ceux qui naviguent avec lui. Paul vit par la foi (« J’ai cette foi en Dieu… »).

Jusqu’au bout, v. 31-34 + 44

Cependant, il faut rester unis jusqu’au bout pour être sauvés ; donc pas de déserteurs. De plus, il est nécessaire de reprendre des forces en rendant grâce à Dieu. Finalement, la délivrance est accordée (v. 44 : « Tous parvinrent à terre sains et saufs »).

Conclusion

Dans les différentes situations que nous vivons, nous adoptons l’un des deux rôles suivants :

  • PiCo (participant comme l’équipage) : on suit le mouvement, on est vite emporté par la situation, on est souvent cartésien dans nos décisions et fermé sur nos positions
  • Paulo (responsable comme Paul) : on a conscience des réalités spirituelles, on se sent responsable d’intervenir, on est affermi par la mission dont Dieu nous charge, on est audacieux dans notre foi.

Questions

  • Est-ce que je traverse actuellement une situation où je suis plutôt participant ? Quelle est mon attitude à l’égard du/des responsable/s (spirituel/s) ?
  • Ou suis-je plutôt responsable ? Quelle est mon attitude à l’égard des participants (spirituel/s) ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.