L’engagement missionnel – « La Lingotière »

Lorsqu’on s’est présenté à Reconvilier pour le poste de pasteur, il était question d’acheter un bâtiment pour y faire quelque chose mais nous ne savions pas quoi. Nous avons découvert que parfois, c’est en faisant qu’émerge la vision. Nous avons mis en place des repas gourmets. Les gens sont venus : d’une première expérience de soutien pour la réouverture du bâtiment ; d’un gros engagement de personnes de la communauté, mais aussi de personnes extérieures à la communauté ; des jeunes qui servent aux tables et qui nous appellent pour savoir s’ils peuvent venir au prochain repas pour offrir ce même service ; des gens qui vivent une belle soirée ensemble. La stratégie d’évangélisation, c’est vivre l’église autrement : nous mettons, par exemple, nos locaux à disposition pour la collation après des services funèbres. Les gens sont touchés. Lors des repas gourmets il n’y a aucune trace d’évangélisation. L’objectif, c’est d’inviter des amis, des voisins, des collègues de travail etc. C’est créer, entretenir, développer du lien « horizontal », d’établir une relation avec la population, d’avoir un lieu d’interface avec le monde. Des personnes « non-chrétiennes » viennent nous aider à préparer le repas ou mettre les tables ou servir.

Repas témoignage

Ils sont organisés pour des personnes prêtes à aller plus loin. Nous avons tous les vendredis un repas qui est organisé pour les personnes seules.

Ensemble

Le slogan qui accompagne la vision de la FREE : ensemble pour partager l’amour de Jésus-Christ avec chacun. Le livre d’Esdras nous décrit les Juifs de retour à Jérusalem qui rebâtissent ensemble le temple, (Esd 3.2). Les ouvriers sont conduits par une équipe (Esd 3.9). La louange fait partie de la construction. Les ennemis de Juda réagissent « On peut vous aider ? Nous aussi on cherche Dieu. », (Esd 4.2). La réponse de Zorobabel : c’est à nous de construire une maison pour notre Dieu. En hébreu, le mot utilisé pour ensemble c’est dxy. Si on ajoute un iode il devient dyxy qui signifie isolé, séparé. Alors dans nos projets, pensons à ceux qui pourraient se trouver seuls dans l’ensemble.

Séparés ou réunis ?

(Ep 2.15-22). La construction dont il est question ici est celle du corps de Christ.

Ma thèse

Est-ce que nous ne sommes pas appelés à réaliser nos projets avec des « non-chrétiens » ? A être remplis de la présence de Dieu à en déborder et réaliser notre appel dans le monde. Prendre avec, c’est aussi permettre un contact avec la présence de Jésus, en nous, par nous. L’église a prôné pureté et séparation. Pourtant, en intégrant dans notre équipe de cuisine des personnes « non-chrétiennes » on partage avec elles l’Amour de Jésus.

Nos différentes personnalités, une richesse

La Bible me dit de faire de toutes les nations des disciples. Aujourd’hui, autour de nous, beaucoup de nations sont là. Donc, j’ai à faire des disciples dans ces nations présentes. Alors je vais avec Eric, lui il est doué pour les langues et il rencontre facilement les gens. Moi je connais plutôt bien la Bible. Ensemble on va à la soirée et là c’est magique comme les choses se mettent en place.

Promoteur

Tu prends les gens avec dans un projet juste top. Tu ne peux pas faire seul, c’est trop grand, ça te dépasse. T’as besoin de l’énergie créatrice des jeunes, de la sagesse des vieux. Faut en parler autour de toi parce que ça vient du cœur même de Dieu que d’être ensemble. Rêveur. Imagine une communauté ouverte qui fait un magnifique projet avec des gens de l’Eglise et des amis, une activité pour tous. Empathique. J’aime quand on est ensemble. Je peux ressentir cet esprit qui nous rejoint, qui nous unit au plus profond de moi je ressens l’harmonie du groupe.

Conclusion

Faites ensemble ce que vous êtes. Chacun selon ses dons et sensibilités. Un beau « faire ensemble » horizontal entre vous. Un beau « faire ensemble » vertical par l’action de l’Esprit de Dieu.

Cette conjugaison me semble très porteuse d’espérance pour et dans notre monde. Une façon de vivre et d’offrir l’Amour de Dieu manifesté à la croix par Jésus !

• Etre dans le monde sans être du monde. Qu’est-ce que ça signifie pour notre communauté ?
  • Quels sont les projets qui sont dans mon cœur pour étendre le royaume de Dieu ?
  • Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher de les partager à d’autres, de les réaliser ?
  • En quoi le fait de mêler des non croyants dans nos projets pourrait me gêner ?