Convertir des épées en socs de charrue

Convertir des épées en socs de charrue

Michée 4.1-4

Les attentats islamistes qui tuent des personnes au nom d’un dieu qui tue pour punir, donnent aux nations une triste image de Dieu. De nuit, un théologien vient vers Jésus  pour savoir comment avoir la vie éternelle, (Jn 3). Jésus lui dit qu’il faut naître d’eau et d’Esprit. S’il s’agissait d’entrer dans le royaume d’un dieu qui tue, on pourrait être effrayé, mais notre Dieu est amour et saint en amour. Pour entrer dans ce royaume, il est nécessaire d’avoir le Saint-Esprit pour être bien et bien se comporter.

Mi 4.1-5

Il faut beaucoup d’épées pour faire un soc. Le soc sert à labourer la terre en vue d’une récolte. Il s’agit d’une industrie qui nourrit. Il ne s’agit pas de fondre les épées, mais de les transformer. Nous sommes dans une industrie de transformation. C’est ce que nous faisons lorsque nous travaillons à notre sanctification. La montagne de l’Eternel, c’est Jérusalem. C’est là que tout Israélite devait aller en pèlerinage 3 fois par an. Les nations y affluent aussi : c’est nous qui marchons sur cette route à la suite de Jésus le roi. Nous partons d’où nous sommes dans un processus de transformation (sanctification) : Dieu transforme les lances en serpes, pour la moisson. Il n’y aura plus de guerres, on n’apprendra plus à se battre (éducation des enfants).  Il ne s’agit pas seulement de la violence intérieure, mais aussi de la violence extérieure.

Mi 4.4, impact économique

Actuellement beaucoup d’argent est utilisé pour la pornographie, les armes, etc. Dans notre texte, chacun est  heureux avec sa vigne et son figuier, car il y a le contentement et non la convoitise de ce que les voisins possèdent.

La pacification commence par soi. Jésus roi donne sa vie pour que nous l’imitions. Nous avons besoin du Saint-Esprit pour vivre cela. C’est un programme différent de celui des nations, mais il est normatif. Comme Michée l’a prophétisé, ceux qui suivent ce programme sont dans le monde entier. Il y a une fresque du 14ème siècle qui représente le cortège de nations qui vont vers la croix du Christ. Ils portent des drapeaux sur lesquels des noms de nations sont inscrits, pourtant elles n’ont pas fait allégeance au Christ. Jésus est le sauveur des relations et aussi des nations. Montons avec eux à la maison du Seigneur. Là se trouve le vrai Maître du monde et de notre destin. Là, Il donnera ses instructions. Nous y trouvons apaisement et verrons que la justice économique existe ainsi que l’anéantissement de la violence. Le Seigneur est au-dessus des puissances à l’œuvre. Il est vainqueur des forces de violence. Il est le roi des nations, dès maintenant. Jésus est le sauveur de notre violence et nous sommes appelés à passer du destructeur (la mort) à l’utile (la vie).

Les défis concrets – mise en pratique

Etre dans un processus de transformation de la violence personnelle (en soi), relationnelle (entre nous), avec tous (la vengeance appartient à Dieu), surmonter le mal en faisant le bien, (Rm 12.21), avec Jésus et comme Jésus, c’est là notre service.

 Questions :

  • Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher de laisser Jésus pacifier ma vie ?
  • Quelle est mon expérience de pacification de mon être intérieur et extérieur ?
  • Que veut dire pour moi que la vengeance appartient à Dieu ?
  • Que veut dire pour moi, « surmonter le mal en faisant le bien. » (Rm 12.21) ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.