Avec Jésus, le Règne promis fait irruption

Avec Jésus, le Règne promis fait irruption

(Mt 4.23-25)

Le sermon sur la montagne Mt 5 à 7, amène à être transformé depuis l’intérieur. La qualité de cet enseignement est reconnu universellement. Gandhi disait au vice-roi britannique, Lord Irwin : « Quand votre pays et le mien parviendront à une entente fondée sur les enseignements du Christ, consignés dans le Sermon sur la montagne, alors nous aurons résolu non seulement les problèmes de nos deux pays, mais ceux du monde entier ». Si Matthieu parle du Royaume des cieux et non de Dieu, c’est  qu’il écrit aux Juifs  qui ne peuvent prononcer ce Nom. La bible nous dit que le règne de Dieu est d’abord  établi dans le Ciel, mais aussi sur la terre, Ps 103.19.

Histoire du Royaume de Dieu sur la terre :

le monde est à Dieu,  car Il l’a créé. Il y a eu la chute puis un monde corrompu par le diable et sous sa domination. Abondent alors le péché, l’injustice, les maladies, etc. Puis, vient l’avènement du Messie et sa passion. Le Royaume est proclamé et Sa puissance se manifeste par des guérisons. Actuellement,  nous sommes dans la période où le Royaume est inauguré,  mais le diable est toujours le prince de ce monde. Au retour du Christ, le Royaume lui sera remis, Ap 11.15. Dans Mt 3 Jean-Baptiste prépare le chemin du Seigneur en annonçant la repentance. En Mt 4.7 Jésus aura le même message. A  l’époque, on attendait comme Messie, un prophète comme Moïse, un prêtre comme Melchisédec, un roi comme David, Ps 89.3-4. Es 61.1, nous donne une  prophétie concernant  celui qui apporterait la Bonne nouvelle et Lc 4 nous donne son  accomplissement.  Es 35.5-6, prophétise qu’il y aurait des guérisons.

Quelques caractéristiques du Royaume de Dieu :

il n’est pas de ce monde Jn 18.36 ; il  commence où il y a le plus gros problème, en nous, Lc 17.21 ; il est difficile à atteindre, Jn 3.3 ; il est comme une perle qu’il faut acheter , Mt 13.45-46 et comme un trésor qu’il faut chercher Mt 6.33. La guérison est  un signe du Royaume et  va de paire avec  sa proclamation Mt 4.24. Mais,  aujourd’hui, pouvons-nous croire aux miracles ? Aux USA,  le résultat d’un sondage  auprès de plus de 1000 médecins donne : 72 % croient aux miracles médicaux dans le passé et 70 % aux miracles médicaux  aujourd’hui.

Conclusion :

Le Royaume de Dieu ou des cieux est inauguré par Jésus,  par sa proclamation et par la  puissance manifestée par des guérisons. Ceci préfigure une nouvelle terre et un nouveau ciel  où  il n’y aura aucune maladie. Mais  maintenant, nous sommes appelés à mettre en pratique l’enseignement de Jésus  et à  étendre le Royaume de Dieu.

Questions :

  • Qu’est-ce qui différencie le Royaume de Dieu de tout autre royaume ?
  • Que signifie pour moi : le Royaume est comme une perle à acheter, difficile à atteindre, il faut le chercher ?
  • Quelles sont mes expériences  de guérison ?
  • Aujourd’hui, comment faudrait-il s’y prendre pour étendre le Royaume de Dieu ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.