La divine stratégie

La divine stratégie

Matthieu 5.38-48

Vous avez appris qu’il a été dit…. Mais moi, Jésus, je vous dis…

par ces injonctions répétées à ses disciples dans le Sermon sur la  montagne, Jésus nous invite à vivre des relations renouvelées avec notre prochain… même avec ceux qui nous maltraitent !

Nous sommes une communauté animée par l’espoir, désirant rayonner l’amour du Christ. Tout comme cette autre communauté de Coventry en Angleterre. Dès le lendemain de la destruction de leur cathédrale par les bombes en novembre 1940, elle a voulu suivre l’invitation du Christ à aimer leurs ennemis. Son rayonnement est un exemple de la puissance du message de Christ, dans un monde où deux royaumes sont en guerre. Le royaume des cieux est déjà là, mais pas encore établi, et affronte le monde des ténèbres. C’est pourquoi nous souffrons encore de l’injustice dans nos relations (couple, famille, voisins, travail, conflits, …). Quelle est la stratégie divine dans ce combat ?

Tendre l’autre joue alors que l’on nous humilie, renoncer à nos droits dans un procès injuste, faire plus que nécessaire sous l’oppression, aimer celui qui nous incendie… C’est de la lâcheté ! Drôle de stratégie alors que les injustices que nous subissons sont bien réelles ! Nous avons faim de justice et nos besoins sont légitimes. Nous ne comprenons pas ces paroles de Jésus, car nous les entendons avec notre propre notion de justice. Nous cherchons à avoir au moins autant (si ce n’est plus) que les autres. Nous nous justifions de notre bon droit, et si nécessaire complétons la liste des droits et des devoirs à notre avantage (loi « revisitée » : haïr ses ennemis, etc..). Pourtant Jésus dans son action est tout sauf lâche !

Il prend position quand un garde le gifle (Jn 18.21-23) et use même du fouet, son autorité est manifeste (sur la création, les maladies, dans son enseignement), et il accomplit pleinement la loi !

Pour comprendre la stratégie, il faut en connaître les fondamentaux dont nous parle la fin du texte :

Savoir qui nous sommes
Les enfants de notre Père (Mt. 5.45) – donc ses créatures et héritiers.
Savoir qui est notre ennemi
Ce prochain qui nous agresse, il nous ressemble ! Il est aussi la créature du Père, qui donne à tous la pluie et le soleil. Notre véritable ennemi qui nous divise, ce n’est pas les humains, mais le pouvoir du monde des ténèbres (Ep 6.12).
Savoir quel est l’objectif
Dieu veut réunir toutes choses en Christ. Il veut libérer les hommes, les rendre dignes (nous adopter comme ses enfants) et nous donner généreusement (héritiers) (Ep 1).

Dieu nous fait part de sa stratégie (Ep 1.9) et nous fait participer à l’accomplissement de son plan :

Libres (le kilomètre)
Soyons libres de notre réponse : je peux choisir de faire 2 km ! Laissons l’autre libre d’être interrogé par notre choix audacieux
Dignes (la gifle)
Prenons position (en tendant l’autre joue, je dis mon statut) Rendons à l’autre sa dignité (pas d’étiquette, dire du bien)
Généreux (le procès)
Plaçons nos droits dans une perspective de vie ! L’asymétrie du don est puissante face à celle de l’injustice !

Comment faire concrètement ? En étant les enfants du Père reflétant son caractère (Mt 5.48), en étant remplis de l’Esprit qui, « loin de faire de nous des lâches, nous rend forts, aimants et réfléchis » (2Tm 1 .7), à la suite du Christ qui, librement, dignement, a fait don de sa vie (Ph 2.5-8).

L’offense est là, elle n’est pas gommée comme par magie. Des ruines subsistent, la Croix dans notre église rappelle cette injustice ! Mais Jésus nous montre un chemin extraordinaire pour passer au travers de cette souffrance, par un renouvellement de notre intelligence (Rm 12.2, 12 et 21).

Questions

  • Quelles sont les expériences dans lesquelles je me suis mis en position de vulnérabilité ? Quel en a été le résultat ?
  • Que me faudrait-il pour devenir vulnérable comme un enfant ?
  • Comment concrètement pratiquer l’extraordinaire stratégie divine ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.