A la découverte de Marie de Magdala

Culte 4D

Jean 20.11-18

Ce passage se situe entre le tombeau ouvert et la résurrection de Jésus. Jean se focalise sur Marie de Magdala. A la lecture de ce texte, des questions surgissent : Pourquoi Marie de Magdala voit‐elle deux anges ? Pourquoi croit‐elle, en voyant Jésus, qu’il s’agit du jardinier ? Pourquoi doit‐elle tourner la tête deux fois avant de reconnaître Jésus ? Pourquoi reconnaît‐elle Jésus à la voix et non à la vue ?

Le deuil de Marie de Magdala. Elle avait vu le corps de Jésus en très mauvais état. Pour faire son deuil, elle recherche le corps de Jésus. Lors de disparitions, il est important que l’on retrouve le corps des disparus afin de permettre aux familles de faire leur deuil. Jésus demande à Marie « Que cherches‐tu ? » Marie cherche Jésus, elle le cherche parmi les morts, là où il n’est plus. Souvent nous cherchons Jésus où il ne se trouve pas.

Jésus appelle Marie. Jésus se présente avec douceur, il l’appelle par son prénom. C’est le premier mot du ressuscité. Il montre par là, son amour et la proximité relationnelle qu’il veut avec ses disciples. Être appelé par son prénom dans des moments difficiles fait la différence et est un véritable encouragement. Lorsqu’elle entend Sa voix, elle le reconnaît. Nous pouvons faire le lien entre ce texte et le bon berger, (Jn 10). Il est utile d’entendre et de reconnaître la voix du bon berger. Il est la porte, (Jn 10.9), pour passer de la mort à la vie. Il faut dire non à tout ce qui enlève la vie, l’espérance, la foi, etc. Jésus vient nous donner la vie de résurrection par l’Esprit. Ce n’est pas facile à vivre, car nous la vivons dans nos corps fragiles et mortels.

Marie de Magdala tourne la tête. Elle regarde le tombeau, puis Jésus, puis le tombeau, puis Jésus. Il s’agit de passer de la mort à la vie de résurrection. C’est une vraie conversion que nous devons opérer chaque jour dans les domaines dans lesquels la vie de résurrection n’est pas encore présente.

Les deux anges. Dans le tombeau, Marie voit deux anges, et comme pour délimiter le corps, l’un est à la tête et l’autre aux pieds. C’est sur le couvercle de l’arche de l’alliance, dans le lieu très saint du tabernacle, que nous trouvons deux anges. C’est là que le souverain sacrificateur venait répandre le sang pour l’expiation des péchés. C’est là que, comme sur un trône, reposait la gloire de Dieu. Le couvercle couvert du sang du pardon et de la gloire de Dieu n’est plus dans le tombeau, il est ambulant, c’est Jésus, et la gloire de Dieu est présente dans Son peuple. Jésus nous veut avec une vie abondante, mais nous sommes trop tournés vers le tombeau et pas assez vers la vie de résurrection.

Les anges et le berger. Les anges et Marie qui s’adresse à celui qu’elle croit être le jardinier, nous amènent dans le jardin d’Eden dont l’arbre de vie est gardé par des chérubins, (Gn 3.24). Maintenant, par Jésus, le jardin est ouvert, le jugement est tombé sur Lui. Sa vie de résurrection est là, la Voix entendue par Adam et Eve se fait de nouveau entendre.
Nous sommes tous en chemin ; le péché a disparu ; le tombeau est vide. Nous avons à vivre une vie de résurrection. Malgré notre fragilité, nous pouvons être une église tournée vers la résurrection plutôt que vers le tombeau. Puisons les bonnes choses que le Seigneur veut nous donner par exemple dans le (Ps 23).

• Quelles sont mes expériences de trouver Jésus là où je ne le cherchais pas ?
  • Comment est‐ce que j’entends et reconnais la voix du bon berger ?
  • Que veut dire pour moi, me détourner du tombeau pour me tourner vers la vie de résurrection ?
  • Que pourrait vivre de particulier une église tournée vers la vie de résurrection ?