(5) Sois fort – Le Saint-Esprit, une potion ?

(5) Sois fort – Le Saint-Esprit, une potion ?

Culte jeunesse 4D

Qui est le Saint-Esprit ?

Il n’est pas une force éphémère qui flotte dans l’univers. Il est une personne qui agit, parle, éprouve des émotions, etc. Le besoin de spiritualité qui vient du fond des gens est la place qu’il voudrait occuper. Là où il se trouve, il établit la communion entre les croyants. Il est membre de la trinité qui est un exemple de communion pour nous, Jn 13.35.

Que fait le Saint-Esprit ?

Il demeure en nous si nous ouvrons notre porte, le laissons entrer, lui faisons confiance. Faire confiance, croire, c’est mettre notre vie dans les mains de quelqu’un d’autre, Jn 1.12.

Il transforme notre vie

Si nous marchons avec lui, il va transformer notre comportement et notre caractère, Ga 5.22, mais pas notre personnalité. Il fera de nous des témoins et des saints. Comme l’engrais pour les arbres, le Saint-Esprit fait pousser les fruits. Il donne à chacun des  dons différents 1Co 12 ; Rm 12 ; Ep 4.  Dorénavant, nos décisions se prennent avec et devant le Seigneur.

Il nous envoie et nous guide pour étendre le Royaume de Dieu

Alors que les disciples sont effrayés,  Jésus souffle sur eux « la présence du Saint-Esprit » pour apaiser leur peur, Jn 20.21-22. Pour l’envoi des disciples, c’est la puissance du Saint-Esprit qui est donnée, Ac 1.8. Cette puissance permet d’aller au-delà des capacités naturelles, les disciples parlent 17 langues différentes Ac 2.4 ; Samson repousse 1000 hommes lorsqu’il est rempli de l’Esprit et fait de mauvais choix lorsque l’Esprit n’est pas là, etc. Le Saint-Esprit ne se reçoit pas une fois et c’est fini. Il nous est demandé d’être continuellement rempli  de l’Esprit, Ep 5.18, d’en vouloir toujours plus et d’avoir l’attitude de Marie « …je suis la servante du Seigneur … »,  Lc 1.30-35.

Témoignage de A. M. Lors d’une rencontre de jeunes (2500 jeunes), il y avait un atelier sur le Saint-Esprit. J’y suis allé. Quelqu’un a prié pour moi et j’ai reçu le don du parler en langue. Lorsque je l’utilise, ça me fait un bien fou.

Questions

  • Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher de laisser le Saint-Esprit entrer et prendre sa place dans ma vie ?
  • Quelle est mon expérience de vie avec  le Saint-Esprit (dons, fruits, etc.) ?
  • Que faudrait-il faire pour porter plus de fruits ?
  • Que veut dire, concrètement  pour moi, être continuellement rempli du Saint-Esprit ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.