A la rencontre des autres dans une société multireligieuse

Nous pensons que si  tout le monde était chrétien  ça irait mieux. Pour régler ce problème, à  Bâle en 1536, on a interdit la traduction et l’impression du Coran.  Les musulmans étaient  alors aux  portes de Vienne. Bien que l’on croie que la foi en Jésus-Christ est insurpassable et disqualifie les autres religions Col 1.16 ; Ep  1.22 ; Ph 2.9, il y a autour de nous d’autres religions (juive, musulmane, etc.). Nous devons en  prendre acte et  voir  que le monde est riche en  diversité et en  pluralité. Comme nous ne pouvons pas reproduire la  tour de Babel en notre faveur, nous risquons  une blessure narcissique. L’existence des autres religions nous  place face à un choix :

1) Prendre acte et ignorer ou même affronter  les intrus.

2) Les accueillir, les  découvrir.

En fait, ce sont des humains comme nous avec  leur richesse et leur pauvreté. L’enjeu de notre  choix sera l’image du Christ que nous  communiquerons.

Eclairage biblique au sujet des autres religions :

(Mt 5.45 ; Ac 15.15-17 ; Ac 17.23 ; Ac 10.28 ; Gn 9.12-13)

Le dialogue interreligieux :

Si l’autre n’est pas un(e) frère/sœur en religion, il l’est en humanité. Nous sommes tous de la race de Dieu. Nous devons considérer  que la spiritualité de l’autre a la même valeur que la nôtre tout en sachant que son contenu est différent. Nous sommes dans une démarche de respect et de  différenciation. L. Newbiggin définit ainsi le dialogue interreligieux : « J’essaie d’atteindre une compréhension mutuelle avec les fidèles des autres religions  comme base nécessaire d’une vraie évangélisation ». Nous sommes donc appelés à vivre d’une foi profonde et  à accueillir concrètement  l’autre. Le dialogue interreligieux n’évince pas les interpellations critiques et les oppositions lorsqu’elles sont réciproques.

Témoignage H.F. : Je suis musulman, Chiite d’origine. Réfugié, j’ai été invité à aller dans une église. J’y ai été accueilli avec amour. J’ai aussi commencé à lire la bible. L’Islam n’est pas seulement une religion, c’est aussi  une culture. Il était difficile de choisir, mais j’ai approfondi différents sujets avec la bible. Un soir, alors que j’avais des douleurs  suite à un accident,  j’ai prié au nom de Jésus et le lendemain j’allais bien. Quelques mois plus tard je me suis fait baptiser.

Témoignage C.R. : Dans notre association (Agapé Mosaïque), nous voulons que chaque musulman ait un ami chrétien, car nous voulons  que beaucoup de musulmans découvrent  Jésus. Nous donnons des ressources  aux personnes qui désirent faire connaître Jésus aux musulmans. Nous organisons des rencontres où les musulmans peuvent goûter à l’amour de Christ. Chacun et chaque église peut  prier pour les musulmans qui se retrouvent dans la mosquée proche de chez  eux.

• Que suscite en moi le mélange de populations et de religions ?
  • Que suscite en moi le dialogue interreligieux ?
  • Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher de m’investir dans l’évangélisation des musulmans ?