1 Thessaloniciens 1 : 1-7

1 Thessaloniciens 1 : 1-7

Pour construire une maison, nos vies et l’église, il faut ces 5 éléments :

Des fondations à L’élection

(« vous avez été choisis » (1 Th1.4)).

Trois piliers à la foi, l’amour, l’espérance

(1Th 1.3)

Un toit à rendre grâce à Dieu.

L’élection :

Sans l’élection, nous ne serions pas là. Elle nous dit que nous avons de la valeur, que sommes aimés. Elle n’est pas un privilège. L’élection, c’est être invité (par Dieu). A nous d’y répondre.

La foi :

C’est ce qui nous relie à Dieu, c’est faire confiance (élément indispensable pour vivre, prendre le métro, etc.). Cette foi vient de Dieu. Une perte de foi est une perte de confiance. Paradoxalement, la foi est accompagnée d’œuvres. Elle n’est pas une idée, un dogme ou une conviction mais un don, une relation, une adhésion. Elle n’est pas cérébrale, elle s’incarne dans des actes.

L’amour :

Il ne s’agit pas de l’état amoureux  ou de l’amour  romantique qui s’émousse par les blessures de la vie, et celles-ci  deviennent causes de rupture. Paul écrit « le travail de votre amour » (litt. : votre amour laborieux).  C’est un amour qui reste présent  au milieu des difficultés et au travers du temps. En grec, il y a 4 termes pour définir l’amour : eros (amour-passion) ; phileo (amitié dont on tire bénéfice) ; agapé (aimer même dans la désillusion) ; koinonia (étendre l’amour à toute la communauté).

L’espérance :

Il ne s’agit pas de l’espoir qui peut disparaître. Paul écrit « la fermeté (litt. demeurer dessous ; image d’un porteur qui décharge un bateau et doit aller au bout de sa tâche) de votre espérance ». Il ne s’agit pas non plus de laisser le monde aller à la dérive car nous attendons le royaume de Dieu, mais d’incarner le royaume de Dieu dans le quotidien.

Rendre grâce à Dieu :

C’est dire merci à Dieu pour toutes ces vertus, et attester que tout vient de Lui.

Conclusion

Qu’y a-t-il de plus grand que la foi, qui tient fermement de Jésus son salut et sa justice ?… Plus grand est cependant l’amour qui sert et qui oublie tout pour les autres, qui renonce à sa vie pour les autres… La foi et l’espérance entrent dans l’éternité en prenant la forme de l’amour. A la fin tout doit devenir amour. L’accomplissement c’est l’amour. Mais dans ce monde, le signe de cet accomplissement s’appelle la Croix : c’est le chemin qu’en ce monde l’amour accompli doit suivre et suivra toujours.

Dietrich Bonhoeffer

Questions

  • Que m’apporte le fait de me savoir invité par Dieu ?
  • Qu’est-ce que la compréhension de ces expressions modifie dans ma compréhension de la vie chrétienne et dans mon quotidien ?
  • En quoi consiste l’œuvre de ma foi, le travail de mon amour, la fermeté de mon espérance ?
  • Dans lequel de ces domaines  ai-je le plus de difficulté ?
Précédent
Ruth 1
Suivant
Ruth 2

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.