Installation des aumôniers au CHUV

Installation des aumôniers au CHUV

Installation de Valérie Compaoré et Daniel Levasseur

Le 29 novembre 2015

Une petite équipe de notre Eglise de Villard a participé à l’installation officielle de Valérie Compaoré, membre de notre communauté, comme aumônier au CHUV. Durant la célébration œcuménique, le 1er dimanche de l’Avent, l’installant François Rouiller, répondant de l’Aumônerie du CHUV, invitait les nouveaux à travailler dans l’unité avec les autres dénominations (catholique, protestante et évangélique) et à collaborer dans le même esprit. Il trouve ce ministère indispensable et bienfaisant pour les patients du CHUV.

Madame Christine Volet, répondante de la Fédération évangélique de nos communautés, a lu les règles et conséquences de cet engagement pour Valérie. Cette dernière a donné son accord et prêté serment pour son engagement.

La bénédiction a été prononcée par toute l’assemblée : « Valérie, Daniel, que Dieu vous donne d’être fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur.
Que vous soyez enracinés solidement dans l’amour et que, tous ensembles, nous puissions comprendre com- bien l’amour du Christ est large, long, haut et profond. Que Dieu vous accompagne dans votre ministère au CHUV. »

Voici une partie du texte prononcé par Valérie lors de la cérémonie :

L’événement nouveau pour moi est, bien sûr, le début de mon ministère, ici, au CHUV, en tant qu’aumônier. C’est aussi une forme de naissance, un changement de trajectoire, une nouvelle étape de ma vie.

Avec les patients dans cet hôpital, à chaque rencontre, il y a une part d’imprévu, d’Avent et d’aventure ?
Qui est-ce que je vais trouver ? Sera-t-il/elle d’accord de recevoir ma visite ? Que va-t-il/elle livrer de son histoire ?
Et au final, que va-t-il advenir, naître de cette rencontre ? Que va-t-il naître à l’intérieur du patient ?
Chez moi ?
A chaque fois, il y a comme une nouvelle histoire qui advient, à construire, à risquer dans un espace librement consenti.

L’Avent, c’est un temps magnifique, particulier, où les croyants se souviennent de la venue de Jésus, de l’Emmanuel, Dieu avec nous.
Dieu avec nous, hier, demain et surtout aujourd’hui, ici. Dans la visite d’un patient et dans un regard de foi jeté sur la personne du Christ, Dieu est là, avec nous, mystérieusement…
… Et cela quel que soit l’état de santé du patient, sa détresse , son itinéraire de vie, ses croyances, sa spiritualité et/ou sa religion.

L’Esprit Saint souffle. D’où il vient, où il va, comment il agit, c’est plus grand que moi, nous dit l’Ecriture.

Le temps de l’Avent est un temps d’attente, d’enfantement spirituel, que les aumôniers du CHUV ont le privilège, la joie et la responsabilité d’accompagner avec leurs compétences spécifiques.

Ce qui m’étonne, d’une certaine manière, c’est que la naissance du Fils de Dieu passe souvent inaperçue, hier comme aujourd’hui.

Notre communauté remercie Valérie pour son engagement et lui souhaite beaucoup de plaisir dans ce ministère. Que Dieu puisse garder Valérie et lui donner sagesse et discernement.

Devenez un accompagnateur

Depuis 2015, les accompagnateurs (pousseurs de lits) catholiques, protestants et évangéliques participent ensemble au culte ou à la messe. On célèbre la messe ou le culte en alternant un dimanche sur deux.

Une équipe de Villard sera 5 fois au CHUV en 2016 pour pousser les lits ou les chaises roulantes des malades qui souhaitent assister au service religieux dans la salle pré- parée pour cet effet.

Venez participer 1 fois durant cette année ! Le rendez-vous des pousseurs de lits est prévu à 9h15 à la Chapelle du CHUV, à gauche du magasin de fleurs. Voici les dates planifiées pour 2016 : le 7.2, 25.3, 1.5, 4.9, 20.11.2016.

Les personnes qui viendront en voiture peuvent demander un bon de parcage à André Viau.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.