Enracinés dans le futur : un peuple rempli d’espoir !

Enracinés dans le futur : un peuple rempli d’espoir !

1 Pierre 1.3-9

Nous sommes un peuple enraciné dans le futur, car nous avons reçu le salut, la vie du futur, dont nous jouissons déjà aujourd’hui en partie.

Le salut : c’est quoi ?

Le salut, c’est une réalité dont il est difficile de parler. Nous avons entendu ce mot tant de fois qu’il n’est guère plus que du bruit dans nos oreilles. Pour nous faire redécouvrir ce terme, nous pouvons regarder aux expressions que Pierre utilise pour s’y référer.

Le salut comme une nouvelle naissance

La nouvelle naissance, ce n’est pas juste un billet de train pour le ciel que nous stockons dans notre porte-monnaie pour le jour où nous en aurons besoin. La naissance signifie le passage d’une vie intra-utérine à une vie extra-utérine  ayant pour conséquence un changement de vie complet pour le bébé mis au monde. De la même manière, la nouvelle naissance signifie un changement de vie complet.

Le salut comme une espérance

L’espérance, ce n’est pas juste un évènement futur – la seconde venue du Christ – qui a un impact sur notre vie présente au niveau de notre paysage émotionnel et de nos actions. L’image d’un mariage vu comme un évènement futur qui a un impact sur la manière dont nous nous sentons et sur ce que nous faisons aujourd’hui n’est donc pas la bonne pour parler d’espérance. Pour découvrir ce qu’est l’espérance, nous avons besoin de considérer la troisième expression utilisée par Pierre.

Le salut comme un héritage

Un héritage peut de nouveau nous sembler se référer à un évènement futur : un jour nous hériterons du salut. Mais c’est sans compter le fait que nous héritons ce salut de Dieu lui-même. Le jour où nous lui avons dit oui, celui-ci nous a  adopté comme ses enfants. Déjà nous bénéficions de la vie qu’il nous offre en tant que notre Père, tout comme le fils d’un homme riche jouit déjà de  nombreux avantages.

Une tension entre l’aspect présent et futur de notre salut

La résurrection de Christ a inauguré la présence sur terre d’un royaume de paix, de joie, de restauration profonde de toute la création. Le salut, la vie que Dieu nous offre, c’est cette vie du futur que nous recevons déjà en partie aujourd’hui. Oui, nos vies de personnes ayant reçu le salut sont bel et bien enracinées dans le futur et celui-ci se manifeste déjà en toute sorte de fleurs et de fruits.
Toutefois, il y a une tension du fait que nous sommes toujours dans le présent de nos circonstances. Face à cette tension, nous pouvons être tenté de nous résigner à considérer le salut uniquement comme un évènement futur n’ayant aucun impact sur notre présent. A l’inverse, nous pouvons être tenté de considérer le salut comme nous ayant complètement introduit à la vie du futur.

Notre réponse au salut que Dieu nous offre : la foi

Face au salut que Dieu nous offre, nous répondons avec foi. La foi est magnifiquement décrite dans ce passage : « Bien que vous ne l’ayez pas vu, vous l’aimez ; Et même si vous ne le voyez pas maintenant, vous croyez en lui et êtes remplis d’une joie inexprimable et glorieuse » (1P 1-8). La foi est une clé pour pouvoir vivre cette tension entre l’aspect présent et futur de notre salut. En effet, la foi reconnaît que le salut que nous avons reçu de Dieu se manifeste déjà en toute sorte de fleurs et de fruits, mais nous pousse à aimer l’auteur de ces fruits plus que les fruits eux-mêmes. La foi, c’est une confiance en Dieu, un désir profond de voir les fruits de sa vie émerger toujours davantage dans notre monde tout en acceptant qu’il y a des saisons où nous n’en verrons pas.
La foi, c’est avoir nos vies enracinées dans une vie remplie d’espoir, parce que déjà pleine de cette vie du futur que Dieu nous a donnée. Nous sommes véritablement un peuple rempli d’espoir !

Question

Pouvez-vous décrire vos vies comme enracinées dans cette vie du futur que Dieu vous a donnée en vous faisant don du salut ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.