Tu te reposeras !

Tu te reposeras !

Parler du repos, c’est revenir à la création  Gn 2.1-3 ;  c’est  aussi  le 4ème commandement.  Es 58.13-14 nous parle du sabbat,  jour  d’abstention de travail.  S’arrêter est difficile pour  beaucoup de gens . Par 3 fois, v.13, il nous est dit que c’est un  jour « pour ne pas faire ce que tu veux »,  c’est un  jour saint et  glorieux durant lequel on fait de l’Eternel  ses délices. Ex 31. 12-17, la loi des sabbats  est la seule loi du Moyen-Orient qui met à égalité les gens de classes sociales différentes. Il  y avait plusieurs sabbats, le 7ème jour de la semaine,  le  50ème jour  et la 50ème année, année où les gens retrouvaient leur patrimoine. La doctrine des sabbats limite le travail entrepreneurial comme le travail fastidieux.  Aux légalistes qui le reprenaient  sur sa façon de pratiquer le sabbat, Jésus a répondu que Dieu prend plaisir à la miséricorde et non au sacrifice et que le sabbat  est fait pour l’homme et non l’homme pour  le sabbat. Comment comprendre ce commandement ?  Comment fait-on pour se reposer et pour se reposer en l’honneur de l’Eternel ? La question se pose pour chacun, que l’on soit jeune,  vieux,  chômeur,  que l’on soit dans l’abondance ou dans la disette, etc. Certains ont un principe, le 8ème jour, le dimanche,  jour de la résurrection de Jésus, ils se réunissent pour un culte. Mais, on ne sait pas forcément s’arrêter,  être face à soi, à ses limitations. Les découvrir  permettrait  d’y remédier. Le sabbat est fait  pour cela, se retrouver soi-même, retrouver le sens de la vie.  Les chrétiens parlent du repos au cimetière, mais c’est trop tard. Pour se reposer, il ne suffit pas de stopper la carrosserie, il faut aussi que  le moteur cesse de tourner.  A quoi pensent les moteurs ? au travail, à ce qu’on n’a pas fait,  etc. Il y a aussi le piège de l’avidité, Am 8.4-6. Il faut que l’esprit du sabbat nous pénètre pour arrêter les mythes de fonctionnement et d’avidité qui sont en nous. Il ne s’agit pas d’un jour précis, mais d’un jour important. Pourquoi nous reposer ? pour nous souvenir de la création, pour imiter Dieu,  pour quitter les esclavages et  jouir de la vie que Dieu donne. Il ne faut  pas déconnecter l’économie du sabbat. Au Jubilé (50ème année) on faisait  grâce et on mettait une limitation à l’accumulation des biens pour que tout le monde puisse avoir le nécessaire et retrouve sa dignité. Nous risquons de fuir l’inactivité par le loisir qui est une autre activité. Ne devenons pas addicte des loisirs bien qu’ils soient aussi un don de Dieu.

Si nous voulons vivre le repos, il faut créer un espace libre des contraintes quotidiennes et avoir de la créativité pour le vivre. Si nous ne le prévoyons  pas  nous ne  le ferons pas.

Questions

  • Quelle est ma pratique du repos hebdomadaire ?
  • Quels sont les obstacles que  je rencontre pour entrer dans ce repos ?
  • Que m’apporte ce repos ?
  • Comment faire pour jouir du repos et s’accorder des loisirs lorsqu’on travaille à 100 % ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.