Tous ensemble avec Graines2Vie

Intervenants : la famille Denis de Graines2Vie

Le grand-père de ma femme a eu 4 enfants qui ont eu 16 enfants et qui, à leur tour en ont eu 80. Aujourd’hui, l’influence de sa foi se porte sur 80 personnes. Il a eu cette influence car  il a lu la bible à la maison et a vécu sa foi en famille.

Ce que la bible dit : La maison est le premier endroit de transmission de la foi aux enfants. Dieu a choisi Abraham et ses descendants pour qu’ils enseignent leurs enfants, (Gn 18.17-19). Il en est de même pour le peuple de Dieu, (Dt 4.9) et pour les disciples, (Ep 6.4). Nous sommes responsables de l’enseignement de nos enfants à  la maison.

Ce que l’histoire dit : Dans (Ac 16.25-34), de même que chez  les Huguenots et chez les Mennonites, la transmission de la foi se faisait  par la famille, dans les foyers. Pour qu’une église soit forte et bien structurée, elle a besoin de familles fortes dans la foi. Le vécu familial influence plus les jeunes que tous les messages donnés dans une église. Les jeunes se raccrochent plus qu’on ne le pense à ce qu’ils ont reçu à la maison. Beaucoup d’églises usurpent le rôle de la famille en prenant la responsabilité de la transmission de la foi au lieu de la laisser à la famille. Le rôle de l’église, c’est de donner aux parents  les moyens d’assumer leur responsabilité en les  formant  et en  les encourageant.

Proclamation ou incarnation : Les enfants vont croire s’ils voient la foi en action. L’incarnation l’emporte sur la proclamation ;  Dieu s’est fait homme, (Jn 1.14). Nous parlons et vivons de ce que nous avons vu. Satan n’a pas peur des théories, mais il déteste l’incarnation et les familles unies. L’incarnation n’est pas facile ; nous ne sommes pas parfaits, pourtant c’est avec nous, les parents, que les enfants vont partager leurs premières difficultés. Le point de départ de l’incarnation, c’est un amour entier pour Dieu. Si la relation avec Jésus est une pièce rapportée, rien ne transparaîtra dans nos vies. Nous devrions pouvoir parler naturellement de ce que nous vivons avec Dieu. Les enfants doivent pouvoir se rendre compte de la communion que nous avons avec Lui, (1Jn 1-4),  par exemple : notre demande de pardon lorsque nous nous sommes disputés. La bible nous dit que les Juifs laissaient des tas de pierres pour que les générations suivantes sachent ce qu’ils avaient vécu. Pour vivre  en famille la réalité de Dieu, il faut mettre Dieu en premier dans nos vies, prendre du temps pour communiquer en famille, ne pas chercher à convertir les enfants mais leur montrer notre vie en Jésus, leur montrer que le bonheur qu’ils cherchent dans le monde, nous l’avons trouvé en Jésus, (Dt 5.33), et avoir du courage. Notre devoir, c’est de semer et d’arroser, c’est Dieu qui fait croître.

• Quel domaine de ma vie (travail, argent, foi, etc.) influence-t-il le plus mes enfants ?
  • Que devrais-je faire pour que ma foi en Jésus influence mes enfants ?
  • Comment puis-je discerner le domaine et l’intensité de mon influence sur mes enfants  ?
  • Comment  faire pour que l’église et les familles aient un juste rôle pour transmettre la foi aux enfants  ?