La purification du Temple par Jésus

Marc 11.15-18

Dimanche des Rameaux

Culte 4D

A Jérusalem, les pèlerins abondent, les Romains ont renforcé la sécurité, Jésus entre dans la ville et va jusque dans son centre, jusqu’au temple, là où Dieu parlait et se révélait. Jésus veut venir au cœur de notre personne. Liée à notre vécu, aux images vues, à ce que nous avons entendu, nous nous faisons peut-être l’image d’un Jésus doux, inoffensif, mou au teint pâle, etc. Mais en ce jour, Jésus est fâché et en colère contre le commerce religieux qui a pris la place de la prière dans le temple. Nous trouvons un Jésus musclé qui,  muni d’une corde, chasse les vendeurs, renverse les tables, les chaises et interdit le transport d’objets. Nous pouvons faire une application pour notre vie et pour l’église.

Dans ma vie, mon corps. Jésus veut renverser et interdire tout ce qui l’empêche de prendre Sa place et d’être en relation avec Lui. Il veut que le temple que je suis, soit celui du Saint-Esprit, (1Co 6.19), un lieu de relation avec Lui.

L’église locale, (1Co 3.16). Autour du temple de même qu’à l’intérieur, se faisait  la vente des animaux pour les sacrifices. Il aurait dû s’agir d’animaux sans défaut, mais ce n’était pas le cas. Le peuple s’était habitué à ce commerce. La tradition est souvent faite  d’habitudes et non de relation. Jésus vient à l’encontre de nos traditions et les remplace  par une vraie relation.  Pour cela, nous avons besoin d’un Jésus fort qui vient questionner nos préjugés, nos façons de penser ; le pouvoir de l’argent et le pouvoir du matériel : alors que nous sommes appelés à aimer les autres et à nous servir du matériel, notre société nous habitue à inverser les choses, à aimer le matériel et à nous servir des autres ; le pouvoir religieux : lorsque la tradition n’est qu’une apparence de piété, vide de relation avec Jésus.

Le but de Jésus. C’est de dédicacer à nouveau le temple que nous sommes. Il veut pouvoir dire que le temple que je suis et que nous sommes, est une maison de prière. Il veut faire le ménage en nous, de la cave au grenier.

• Comment est-ce que j’imagine la personne de Jésus  ?
  • Que veut dire pour moi : « être le temple du Saint-Esprit et être un lieu de relation avec Lui ?
  • Comment détecter les mauvaises traditions dans ma vie et dans ma communauté  ?
  • Quelle est mon expérience de Jésus faisant le ménage  ?