Préparés pour recevoir Sa présence

Préparés pour recevoir Sa présence

Exode 40

Ex 40 nous parle des préparatifs qui doivent être faits pour que la Présence de Dieu descende de manière permanente au sein du peuple de Dieu.

Le lien avec l’Avent : Avent vient de « adventus » qui veut dire la venue, l’arrivée. C’est un temps de préparation intérieure avant de célébrer la première venue de Christ. C’est aussi un temps où l’on peut réchauffer en nous le désir du retour de Jésus et s’y préparer.

Le mot clé est « préparation ». Tout le livre de l’Exode nous explique la préparation d’Israël à la venue de la présence de Dieu en son sein en 3 étapes :

  1. la libération ;
  2. l’alliance ;
  3. le temple ; la prêtrise.

Mais cette Présence ne nécessite pas seulement une préparation initiale, mais continuelle, (Ex 40.34-38). Nous savons que par la suite cela a été un combat et finalement un échec pour les Israélites car, ils ont voulu retourner sous l’esclavage de l’idolâtrie, ils ont brisé l’alliance, ils ont même réussi à perdre l’arche de l’alliance, etc. Ce qui les a amenés à la perte de la présence de Dieu et à l’exil.

Toutes les étapes qui ont mené Israël à recevoir la présence de Dieu au Sinaï ont nécessité que du sang soit versé. Dans la Nouvelle Alliance, un seul et même sacrifice, le sang versé de Christ, est le fondement de notre libération, de notre alliance et de notre consécration en tant que temple et prêtres de cette Présence. Cette préparation initiale qui est un cadeau de Dieu est aussi un processus continuel qui nous engage.

Les 3 étapes pour accueillir toujours plus la présence de Dieu dans notre vie individuelle et communautaire :

  1. La libération. Comme Israël, nous avons été préparés à recevoir Sa Présence en étant libérés du pouvoir des ténèbres, des désirs charnels et de Satan. C’est aussi un chemin de libération progressive. Le risque, c’est comme pour les Israélites de remplacer progressivement le culte au vrai Dieu par la religion. Puis, comme eux, d’adorer de faux dieux, (Ez 20). Si nous ne donnons pas notre confiance à Dieu, nous allons chercher à combler nos besoins par autre chose. De découvrir ce qui est notre source de joie peut nous aider à détecter nos faux dieux. Pour contrer ces deux écueils, nous sommes appelés à faire de la place pour Dieu dans notre vie et à le mettre au centre.
  2. L’alliance. Nous avons été préparés à recevoir Sa Présence et là où Dieu est présent, Dieu règne ; Sa loi est inscrite dans nos cœurs et notre vie est toujours plus conduite par Dieu. Les Israélites n’ont pas respecté l’alliance de 2 manières : ils n’ont pas obéi à la loi et ils n’ont pas laissé Dieu diriger leurs décisions. Nous aussi souvent nous voulons mener notre vie à notre façon avec de bonnes valeurs et de bons principes, mais sommes-nous dans les projets de Dieu ?
  3. Temple et prêtres. En Israël, la présence de Dieu est venue dans un Temple que des prêtres servaient. Pour nous, par la mort de Christ nous avons accès direct à cette Présence. Nous devenons temple et prêtres de ce temple pour les nations. C’est un privilège et une responsabilité, c’est aussi un chemin dans lequel nous sommes appelés à grandir.

Les Israélites n’ont pas respecté cet appel de deux façons :

  1. Au lieu d’être médiateurs pour les nations ils ont gardé le temple pour eux.
  2. Ils ont vendu les trésors du temple pour s’acheter l’alliance des puissances qui les entouraient. On voit au temps de Jésus un temple reconstruit mais sans Présence de Dieu, avec une prêtrise corrompue collaboratrice de l’occupant. Nous avons nous aussi eu dans l’église une tendance à négliger la Présence de Dieu pour mieux s’adapter à la société qui nous entoure et finalement se faire phagocyter par ses principes et ses dieux.

Désirons être remplis de l’Esprit, être transformés par l’Esprit et vivre ses dons. C’est l’Esprit qui nous envoie en mission, l’Esprit qui nous transforme à l’image de Christ, l’Esprit qui nous équipe des dons pour faire sa mission.

Questions

  • Quel est mon prochain pas pour accueillir plus pleinement la présence de Dieu ?
  • Quelle est ma façon de chercher la volonté de Dieu ?
  • Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher de vouloir plus pleinement la présence de Dieu dans ma vie ?
  • Que signifie pour moi être prêtre ?

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.