Pour un engagement chrétien dans l’environnement

Pour un engagement chrétien dans l’environnement

Dans quel état est notre terre. 60 % des écosystèmes naturels sont déjà détruits ou menacés. La déforestation annuelle mondiale représente 3,5 fois la surface de la Suisse ; 50 % des forêts mondiales, 90 % de la forêt tropicale d’Asie et d’Afrique ont disparu en 100 ans. 40 % des espèces vivantes sont menacées de disparaître ; en 1 siècle, le nombre de papillons sur le plateau suisse a été divisé par 100 ; la moitié des oiseaux nicheurs en Suisse sont menacés ou potentiellement menacés, etc. La dégradation des sols cultivables : 0,32 ha/habitant en 1960 et 0,16 ha/habitant en 2030. 1/3 de la population mondiale manque d’eau. 70 % des mers sont surexploitées ou effondrées. La terre s’est réchauffée de 0,75° en moyenne depuis 1860 d’où des événements climatiques extrêmes en nette hausse sur toute la planète. La qualité de vie de nos arrière‐petits‐enfants dépendra de nos choix de vie d’aujourd’hui. La Pyramide du développement humain montre que nos cultures/valeurs reposent finalement sur l’écosystème, la végétation naturelle et la biomasse.

Un regard biblique.
1. Dieu a tout créé, tout lui appartient, (Ps 104.24) ; (Ps 24.1) ; Jésus prend des exemples dans la nature, (Mt 6.29).
2. Dieu aime toute sa création – Il la soutient, (Gn 1.31) ; (Mt 10.29) ; L’alliance avec Noé et avec tout être vivant, (Gn 9.8‐17). Il y a risque de gnosticisme « évangélique » en disant que tout ce qui est spirituel est sacré et le reste est séculier.
3. La création révèle et loue Dieu. (Rm 1.20) ; (Jb 12.7‐9) ; (Ps 148.9‐10) ; (Ps 19.2‐5) ;
4. Nous sommes une part inséparable de la création de Dieu. (1R 5‐13).
5. Nous avons un rôle unique et une responsabilité au sein de la création. (Gn 1.28) ; (Gn 2.15) ; Dieu est propriétaire de la création, Il veut une relation avec l’homme qui est le gestionnaire de la création. (Lc 15.11).
6. Dans notre chute, nous avons été séparés de la création. (Es 25. 5‐6). (Os 4.1‐4). Pour la vision séculière/matérialiste, il y a la nature, mais Dieu est absent. Dans la vision humaniste, l’être humain est très important, la création et Dieu le sont moins. Dans la vision orientale/animiste, le spirituel est dans la nature. (1Tm 6.6‐10).
7. Le plan de salut de Dieu inclut la restauration de la création. (Col 1.19‐20) ; (Rm 8.20‐21).
8. La création nous donne des leçons de vie, de foi, de Dieu. Le roitelet, oiseau de 8 gr cherche chaque jour son poids en nourriture ; La communauté et la solidarité des abeilles ; etc.
Nos objections :
« Notre appel de chrétien est de nous occuper des âmes. Ne perdons pas de temps à autre chose ! ».
« Cette terre sera de toute manière détruite. A quoi bon chercher à la conserver ? ».
« Notre véritable patrie, c’est les cieux. Pourquoi nous préoccuper de cette terre ? »
Nous devons nous occuper de la création par obéissance, par amour, par justice, par espérance.
Pistes pratiques. Vivre plus simplement, diminuer notre consommation, vivre en contact avec la nature, soutenir les décisions pour l’environnement.

Questions :

  • Quelle est la place de la création dans le projet divin ?
  • Quelle est mon attitude face à la dégradation de notre terre ?
  • Comment concilier écologie avec la destruction finale de la terre ?
  • Quelle pourrait être mon action pour sauvegarder notre planète ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.