Paul, sa conversion à Jésus le Christ

Paul, sa conversion à Jésus le Christ

La conversion de Paul est importante pour nous. Paul a eu un itinéraire et un impact hors norme pour le christianisme. Sa rencontre avec Jésus l’a radicalement « retourné ». Il y aura « un avant » et « un après », un changement radical suite à cette rencontre. Il attribuait à Jésus sa nouvelle vie ; dans le sens de co(n)‐naître Jésus : naître avec, (Ga 2.20). Nous pouvons nous aussi, nous laisser « retourner » par Jésus.
Il y a deux portes pour connaître Paul : les Actes qui donnent trois fois le récit de sa conversion et lorsqu’il parle de lui dans ses lettres.
(Ac 9.1‐9). Pour comprendre son rayonnement, il faut s’intéresser à sa vie avant sa conversion. C’est un intellectuel, né vers 7‐10 après J.‐C. Comme homme, il a eu droit à une scolarisation et même à faire des études. Il était Romain et bénéficiait donc d’un standing élevé. Il est né dans la ville cosmopolite et commerçante de Tarse. Il y a fréquenté les écoles de philosophie et de rhétorique. Il est Juif de la diaspora et a étudié, mémorisé et pratiqué la Thora dès l’âge de 5 ans. Il s’appelle Shaoul. Il a intégré les cultures : romaine, par son statut de citoyen romain, grecque par sa formation intellectuelle, hébraïque par ses origines et sa pratique religieuse. Il est pharisien. Il a été enseigné par le brillant maître Gamaliel. Il a approfondi les écritures et les techniques d’interprétation. Il est intègre et droit, plein de ressources et d’ambition. Son but, c’est la gloire de Dieu et de la Thora. Il entend dire que Jésus est Seigneur, ce qui va l’irriter, car il comprend que la base de sa foi est menacée. Il se met à persécuter les chrétiens.
Pour nous. Nous pouvons croire que nous avons raison, être convaincu de servir Dieu et par notre attitude le blesser.

1. « Shaoul, Shaoul, pourquoi me persécutes‐tu ? ». Shaoul vient d’un mot qui veut dire « interroger ». Shaoul est interrogé par Dieu qui l’appelle à deux reprises par son nom. Shaoul sait qu’il ne s’agit pas d’un phénomène psychique, mais que lorsque Dieu répète deux fois le nom c’est qu’il s’agit de quelque chose de sérieux, (Gn 46.2). Shaoul, fou de rage contre les chrétiens, est rejoint par son Dieu. Dieu sait trouver les moyens de nous rejoindre.

2. « Shaoul, Shaoul, pourquoi me persécutes‐tu ? ». « Je suis Jésus, c’est moi que tu persécutes ». Dieu ne se présente pas comme le tout puissant, mais dans son humanité blessée. Paul pensait servir Dieu et il découvre qu’il le blesse. Shaoul se trouve par terre, ses convictions s’effondrent avec lui. Il se trouve devant Jésus, à genoux devant le crucifié. 20 ans plus tard, il écrira, qu’il est un avorton, car Jésus lui est apparu alors qu’il n’en était pas digne, (1Co 9.1, 15.8), et par cette révélation, « Dieu a ôté le voile qui l’empêchait de voir sa gloire sur le visage du Christ Jésus » (Paul Bony).
L’après dans la vie de Paul. Paul mettait sa valeur dans sa pratique religieuse et dans ses origines. Sans renoncer à être Juif et Romain, il a découvert que c’est la grâce qui le tient debout, (1Co 15.10). Nous pouvons nous valoriser devant Dieu par nos réussites (couple, famille, profession, etc.) ; comme église, en croyant que nous avons des choses en plus des autres confessions. Lorsque nous sommes ancrés en Jésus, nous prenons notre juste place, sans comparaison avec les autres. Faisons attention, car connaître Jésus intellectuellement n’est pas le co(n)‐naître dans l’intimité. Paul pensait pouvoir maîtriser Dieu, maintenant il accepte d’être maîtrisé par Dieu et il se trouve à genoux devant le crucifié.

Questions :

  • Qu’est‐ce que la conversion de Paul peut m’enseigner ?
  • Dans quelles circonstances et comment me suis‐je senti rejoint par Dieu ?
  • Comment découvrir dans ma vie les éléments que j’utilise pour me valoriser devant Dieu ?
  • Que veut dire pour moi : « être maîtrisé par Dieu. » ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.