Message de Pentecôte

Message de Pentecôte

(Jn 14. 18-23)

Alors que Jésus vient d’être enlevé dans les airs, ses disciples rentrent tout joyeux à Jérusalem. Ils sont au bénéfice de promesses qui vont au-delà des apparitions du ressuscité. En effet, Jésus va demeurer en eux, v.23. Par cela, il annonçait la venue du  Saint-Esprit, Jn 15.26. Cet Esprit qui annonce, présente et glorifie  Jésus, Jn 16.14. Le jour de la Pentecôte, l’Esprit descend sur les disciples. Pierre, rempli du Saint-Esprit, dit dans son discours, que Dieu a fait Seigneur le Christ crucifié, qu’Il est vivant. L’Esprit en nous se manifeste de diverses façons, la glossolalie,  par exemple. Il s’agit de syllabes incompréhensibles que l’on prononce, 1Co 14.2. Il s’agit d’un cadeau de Dieu, la possibilité de dialoguer avec Lui comme dans une chambre secrète.  L’Esprit a aussi d’autres moyens pour rendre le Christ présent : par du silence, des soupirs, la youtz, des paroles intelligibles, etc. L’Esprit donne aussi beaucoup d’autres cadeaux. Le jour de la Pentecôte, il a donné aux disciples de faire une traduction simultanée en 17 langues. Ce n’est pas l’inverse de la diversification des langues  lors de l’épisode de la tour de Babel. C’est le désir de Dieu de se faire comprendre par chacun, de rejoindre chacun dans sa langue, dans sa culture, et dans son environnement social. Dans des sociétés où la culture est différente de celle de la Bible, les missionnaires ont dû adapter la Bible afin que le message de l’évangile soit compréhensible (par exemple : nommer Jésus « l’enfant de paix »  dans le livre « L’éternité dans leur cœur », afin que les gens d’une tribu puissent comprendre qui est Jésus). Au niveau de la culture, on peut, par exemple,  ne pas aimer la musique que la jeunesse aime, mais être heureux que le message de l’évangile soit transmis aux jeunes par ce moyen.

Conclusion :

Le Saint-Esprit est pour chacun. Il manifeste la présence de Jésus en nous et permet de dialoguer avec Lui.  Il est donné pour communiquer l’évangile aux autres et pour traduire la Parole inspirée dans chaque culture.

Questions

  • Pour moi, que signifie glorifier Jésus ?
  • Quelle est mon  expérience de la glossolalie ?
  • Quels sont les moyens que le Saint-Esprit m’a donné  pour vivre la présence de Jésus ?
  • Quelles pourraient être mes barrières à recevoir un cadeau du Saint-Esprit ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.