Le seul chemin

Le seul chemin

Il y a deux idées dans le vent, sans cesse ressassées dans les médias.

  1. 1. Toutes les religions se valent, il y a quelque chose de bon dans chaque religion. Donc affirmer que Jésus-Christ est la seule vérité, c’est de l’intolérance.
  2. 2. Les violences d’origine religieuse sont dues à « l’intégrisme » = conviction que la totalité d’une doctrine religieuse est juste. Donc il ne faut pas avoir de conviction, il faut trier dans ses croyances, ne garder que ce qui ne gêne personne.

C’est le contraire qui est vrai !

  1. Il y a un seul chemin conduisant à Dieu : Jésus-Christ.
  2. Pour éviter les violences, il faut être convaincu par le Christ et son Esprit, il faut adhérer à la totalité du message de Jésus.

(1)  Jésus a affirmé qu’il est le seul chemin.

Jn 14.6

« C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sinon par moi. »

Cette affirmation a choqué et choque bien des gens : c’est que les paroles de Jésus ont été défigurées. Elles ne signifient pas que le seul chemin, c’est notre église, notre piété, notre religion. Si par « religion », on entend un ensemble de rites, il n’y a pas grande différence entre la religion chrétienne et les autres. Elles ne signifient pas non plus que le seul chemin, ce sont nos qualités morales et spirituelles. Les adhérents d’autres religions pourraient parfois nous en remontrer. Il y a dans tous les peuples des hommes qui font des efforts remarquables pour arriver jusqu’à Dieu. Ils le recherchent, mais « à tâtons » (Ac 17.27). Ils tentent de monter jusqu’à Lui. En effet, la plupart savent ou sentent qu’il y a un Dieu. Mais qui est ce Dieu ? Quel est son caractère, sa volonté ? Ils l’ignorent, et ce qu’ils imaginent de Lui est en général à côté de la vérité. Les pratiques religieuses et les efforts spirituels ne mènent pas jusqu’à la connaissance de Dieu, jusqu’à sa présence intime. Ils ne nous sauvent pas, ne nous donnent pas la Vie. – Pour que nous soyons sauvés (de la mort et du péché), il faut que Dieu agisse, descende vers nous. Il le fait en Jésus-Christ, seulement en Lui. C’est là l’extraordinaire : le Dieu qui est au-dessus de tout, qui surpasse toute représentation, toute image, le Dieu saint, sans aucune tache ni ombre, descend, dans la personne de son Fils, à notre niveau, parmi ces êtres impurs, rebelles, médiocres que nous sommes. Il se relie à nous, et même (chose inouïe !) Il fait de nous ses enfants. Le seul chemin menant à Dieu n’est donc pas une marche à suivre, mais une personne : le Christ !

(2)  Recevoir le message de Jésus-Christ dans son intégralité, amène à renoncer à toute violence

Ce serait une erreur énorme de nous imaginer que, si nous recevons l’unique vérité, nous pouvons ou devons l’imposer aux autres. Une telle erreur, hélas ! a été commise par des Etats soi-disant chrétiens. C’est contradictoire, car pour recevoir la vérité, la foi est nécessaire et suffisante. Or on ne peut contraindre personne à croire ! La foi est libre ! Le Dieu de Jésus-Christ respecte tous les hommes, il aime même ses ennemis. – Dans le passé, les chrétiens qui ont adhéré à la totalité de l’enseignement de Jésus ont été pacifiques, non violents.

JESUS Chemin, Vérité, Vie :

c’est ce qu’il est lui-même. La Vérité, c’est la fermeté inébranlable de la Parole (A.T.). C’est aussi le dévoilement, la réalité révélée (N.T.). Dieu est absolument invisible, et il est interdit de s’en faire une image. Mais, par amour pour nous, il se rend « visible » en Jésus-Christ, il se manifeste en Lui. La vie et les paroles de Jésus, sa mort et sa résurrection nous révèlent qui est Dieu.

Questions

  • Ai-je été délivré de fausses représentations de Dieu ?
  • M’est-il arrivé de résister à des « méchants » (cf. Mt 5.39) ?
  • Que faire des textes de l’Ancien Testament qui appellent le peuple d’Israël au combat ?
  • Qu’est-ce qui me permet de respecter et d’aimer des personnes qui me sont naturellement antipathiques ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.