Le royaume des cieux

Le royaume des cieux

(Mt 13.44-53)

Lorsque Jésus parle du Royaume des cieux, il ne le décrit pas, mais parle en paraboles, afin que chacun puisse entendre selon ce que l’Esprit lui inspirera ; d’où cet appel à bien discerner et à bien agir (Mt 13.51-52).
(Mt 13. 44-53)

1ère parabole. Il s’agit d’un champ dans lequel un trésor est enfoui. Selon la loi juive, celui qui a le sol a le sous-sol. Cet homme est d’autant plus dans la joie qu’il est devenu riche et de façon inattendue.

  1. Le trésor, c’est entrer dans la richesse de la plénitude de Dieu, c’est chercher à discerner ce qui est durable de ce qui est passager (Mt 6.19-21).
  2. Nous sommes le champ. Il y a tout une richesse en nous, une terre à labourer, une âme éternelle.
  3. Le trésor, c’est la Trinité qui vient à nous et non nous qui allons à Dieu. (1Jn 4.10) ;(Ps 36.10). Le trésor chante dans nos cœurs, la vie devient une route vers l’éternité (2Co 4.17-18). On peut tout vendre pour avoir cette plénitude.

2ème parabole

Il s’agit d’un négoce, d’une recherche active, concertée et positive. La joie résulte d’un labeur. Dieu prend plaisir lorsque nous faisons l’effort de le chercher (Mt 7.7), (Ps 63.2), de nous mettre en route. En cela, Dieu collabore, car l’amour quête la réciprocité. Tout est donné, rien n’est imposé. La perle, c’est ceux qu’Il a glorifiés (Ro 8.30). Le bien unique qui peut nous combler, c’est le Royaume des cieux (Mt 6.33).

3ème parabole

Le contexte de la mer nous situe au-delà de notre existence, vise l’autre rive, l’éternité qui nous attend. Dieu aura le dernier mot. Il fera le tri entre le bien et le mal. Dieu est amour, Esprit et Lumière. Si nous disons non à l’amour, à devenir spirituels et à marcher dans la lumière, nous nous enfermons dans la mort. Jésus fera tout pour nous identifier et nous sauver. Son amour consume le non-amour pour nous conduire à Son amour.

Questions

  • Quelle compréhension du Royaume des cieux ai-je au travers de ces trois paraboles ?
  • Quelle place le Royaume des cieux a-t-il dans ma vie ?
  • Comment est-ce que je vis le fait que le Royaume est en moi et que je dois le chercher ?
  • Quel impact sur ma vie a le fait de savoir qu’il y aura un tri final ?
Précédent
Ruth 3
Suivant
Ruth 4

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.