Jésus-Christ – Ses miracles, les instantanés du surnaturel

Jésus-Christ – Ses miracles, les instantanés du surnaturel

Voici quelques approches des miracles : on n’y croit pas ; on recherche des explications ; on croit que Jésus a bien fait certaines choses, mais elles ont été embellies par les apôtres ; ce serait mieux qu’il n’y en ait pas eu, car Son message est suffisamment révolutionnaire ; on spiritualise ; etc. De façon arbitraire, on peut partager les miracles en deux catégories : ceux qui sont une manifestation de puissance et de compassion, (Mt 14.14). Ceux qui, en plus, sont des signes du royaume de Dieu. Aux disciples de Jean-Baptiste, Jésus mentionne les signes qui attestent de la présence du Roi, (Mt 11.4). Un signe, c’est quelque chose que l’on voit, qui nous annonce une vérité spirituelle beaucoup plus grande. La guérison du paralytique peut l’illustrer, (Lc 5.17-26). L’autorité de Jésus sur la paralysie démontre son pouvoir de pardonner. De plus, Il donnera au nouveau peuple de prêtres, (Ap 5.9-10), l’autorité de dire à toute personne qui confesse ses péchés et met sa foi en Jésus, que ses péchés sont pardonnés. Jésus et ses miracles  : Il ne guérissait pas tout le monde ; faisait la différence entre maladie et mauvais esprit ; posait parfois des questions comme : « Veux-tu être guéri ? » ; guérissait, même si le but (le salut de la personne) n’était pas atteint, (Lc 17.11-19) ; manifestait la gloire de Dieu ; ne fabriquait pas artificiellement les signes ; ne priait pas avec les gens qu’Il guérissait, mais avait une variété d’actions ; etc… Pour nous : Le royaume de Dieu n’est pas fait de guérisseurs, mais de personnes qui obéissent au Père, (Mt 7.22-23) ; les miracles sont signes du royaume, de la compassion de Dieu, du renouvellement de toutes choses, etc. Jésus qui a commencé son œuvre, (Ac 1.1), la poursuit au travers de l’Eglise. Il délègue son autorité au travers des dons et ministères, (1Co 12). Nous avons tous reçu un ou plusieurs dons. Nous n’avons pas tous le don de faire des miracles, (1Co 12.29-30). Nous avons deux difficultés : 1) savoir notre domaine d’autorité. 2) Passer à l’acte. Ce qui pourrait nous empêcher de libérer le don de guérison : ne pas savoir qui a un don de guérison ; il faut du courage et de la foi ; il y a peu de résultat, 5 % ; c’est un domaine délicat : « Avons-nous le droit de donner de l’espoir, vrai ou faux ? » Il y a eu beaucoup d’abus ; il y a plusieurs doctrines ; etc.

C’est un domaine difficile à appréhender. A l’autorité que Dieu donne à l’Eglise se superpose une autorité supérieure : le dessein souverain de Dieu (Jacques est mis à mort alors que Pierre est libéré, (Ac 12.1-10), par exemple). Ce qui pourrait nous encourager. Jésus et les apôtres guérissaient et faisaient des miracles, de même que l’église primitive (Ga 3.5) ; 5 % de guérisons c’est peu, mais pour ceux qui sont guéris, ça fait une différence ; nous n’avons pas à négliger l’autorité que Dieu nous donne pour le bien commun ; etc… Si nous n’avons pas de miracles, nous pouvons être un miracle pour les autres. Des personnes ont un comportement extraordinaire en apportant paix, justice, vérité, etc. là où c’est nécessaire. D’autres, dans des temps difficiles ont manifesté de l’amour, de la foi, du pardon, etc. Jésus est l’exemple par excellence. Il a eu un comportement extraordinaire lorsqu’il souffrait le supplice de la croix. Il a pris soin de sa mère, a refusé un miracle pour lui, a évangélisé un brigand, à ses « pourquoi », n’a pas eu de réponses et a remis son esprit à ce Dieu qui ne lui avait pas répondu. Les deux regards. La conversion du centenier au pied de la croix est plutôt attribuée au miracle (tremblement de terre) par (Mt 27.54), alors que (Mc 15.39), nous le présente comme le résultat du comportement de Jésus sur la croix. Ceci pour nous dire que les miracles et les comportements extraordinaires sont sur le même échelon de l’échelle des signes. Chaque chrétien est appelé à avoir ce comportement et pourquoi pas avoir des miracles.

Questions :

  • Quelle est mon approche des miracles de Jésus ?
  • En quoi je me sens investi d’une autorité venant de Jésus ?
  • Quelles sont mes expériences de guérisons/miracles ?
  • Comment comprendre que le miracle soit sur le même échelon que le comportement extraordinaire ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.