Il est ressuscité, vraiment ressuscité ! La puissance de la résurrection

Il est ressuscité, vraiment ressuscité ! La puissance de la résurrection

Philippiens 3.10-11 ; 1 Corinthiens 15.1-7

Nous sommes tous interpellés par celui qui dit : « pourquoi cherches-tu parmi les morts celui qui est vivant ? ». Pâques est le jour le plus important pour les chrétiens car, ils sont  les témoins de la résurrection de Jésus et non de sa mort. Etre témoin d’une mort est courant, mais  pas d’une résurrection ; c’est inimaginable.

Six effets de la foi dans la résurrection de Jésus. Le monde nous présente des shows de belle apparence, mais qui ont un arrière-goût amer. La mort de Jésus  laisse place à la résurrection. Le message pascal, c’est de connaître Jésus en s’identifiant  à Sa mort et à Sa résurrection. Les philosophes ont dit des choses très valables sur la vie, mais ils sont morts. Si Jésus n’avait apporté qu’une philosophie, elle aurait sans doute disparu si, Jésus était resté au tombeau.

1) La bienveillance de Dieu. Dieu ne nous a pas détruits après qu’on ait détruit son fils. C’est de la non-violence. C’est un Dieu qui est d’abord amour, pardon et réconciliation. Lorsqu’il est en colère, ce n’est que pour un moment. L’amour est plus fort que la mort. Dieu  est le premier qui accomplit le sermon sur la montagne. C’est parce que Jésus était image de Dieu, que Dieu l’a ressuscité. Croire en la résurrection ne fait pas de nous des extra-terrestres, mais des humains à l’image de Dieu.

2) L’approbation de Dieu sur Jésus. Avec la résurrection, on pourrait devenir des adorateurs de la vie. Mais Dieu approuve cet  homme,  Jésus, qui ne veut pas des apparences proposées par Satan, (Mt  4.1-11). Le christianisme se fait reconnaître par des vies transformées et non par le surnaturel, celui-ci  vient en second.  Jésus refusait  le spectacle pour impressionner. Ce n’est pas la résurrection d’un magicien, mais d’un homme selon le cœur de Dieu. Nous devons apprendre à  aimer, comme Lui a aimé.

3) L’irréversibilité ne l’est plus. Le ressuscité n’est pas une âme planant, mais Il a un vrai corps. Avec  la résurrection,  la mort perd son irréversibilité. Aucune religion n’a ôté le dard de la mort comme l’évangile. Cela ne veut pas dire que nous n’ayons pas à redouter la mort, mais Christ a vécu le premier la résurrection et nous la donne comme perspective de notre propre  résurrection.

4) De la peur à la mission prophétique, (1Co 15). A cause de l’opposition, les chrétiens vivaient comme reclus et, soudainement, ils deviennent des témoins. Ils sont en contradiction avec ce que la masse croyait. La puissance de la résurrection,  c’est la puissance de dire oui à certaines choses et non à d’autres. Les lâches deviennent des missionnaires, (Ac 24.15-16). Le Seigneur fait de nous des témoins de Jésus. Il ne s’agit plus d’un sentiment  de communion et de louange, mais de véritables actes de communion.

5) Jésus a un corps spirituel, l’Eglise, où et par lequel l’Esprit est à l’œuvre, pour pratiquer la justice du Royaume, porter le témoignage de Jésus, parler, agir et servir, etc.

6) La possibilité de vivre dès à présent une résurrection spirituelle, (Rm 10.9).  Il est nécessaire d’avoir une nouvelle naissance, (Jn 3). Il s’agit de la mort à une vie passée et d’une ouverture au  Saint-Esprit. C’est une résurrection spirituelle dès à présent  (Ep 5.14). C’est une repentance intelligente et une conversion fondamentale, (Ac 17.30-31).

Questions :

  • Comment comprendre « être à l’image de Dieu », pour Jésus et pour moi ?
  • Quelle est mon expérience de la puissance de la résurrection ?
  • De quelle façon la perspective de la résurrection influence-t-elle ma vie et ma vision de la mort  ?
  • Que signifie pour moi la nouvelle naissance ? Qu’a-t-elle changé dans ma vie  ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.