Faire prospérer et protéger son jardin

Faire prospérer et protéger son jardin

Dans les trois premiers chapitres de la Bible se trouve, en germe, le reste de la révélation de l’intention de Dieu pour l’homme :

1)      Porter l’image de Dieu et le refléter. Jésus l’a fait parfaitement.

2)      Dominer : ce n’est pas écraser ou détruire, mais régner avec la saine autorité de Dieu. C’est prendre de la hauteur pour choisir l’attitude à avoir face aux circonstances.

3)      Remplir la terre… : c’est gigantesque pour deux personnes, mais pour le moment Adam et Eve sont dans un jardin. Ils ont à le faire fructifier et à le garder (ériger une barrière tout autour).

Chacun a un jardin à faire fructifier et à garder, c’est notre vie, notre couple, notre  famille, la communauté, etc. Nous devons faire croître les talents que Dieu nous a donnés (Mt 25.14-19). Pour les autres, nous devons désirer que tout leur potentiel se développe. Pour cela, nous sommes appelés à faire confiance et à encourager. La parole est créatrice et fonde la personne. Utilisons la parole pour dire à l’autre les bonnes choses que nous voyons chez lui.

Adam devait garder le jardin mais, lors de la tentation, il reste passif à côté d’Eve. La passivité conduit à la chute. Il y a une barrière à mettre pour protéger notre jardin, c’est la prière.

La vie chrétienne n’est pas faite d’interdits, comme le diable le dit à Eve, mais de possibilités. Comme Jésus à Gethsémané, accepter de renoncer aux propositions du diable, c’est s’ouvrir à une vie riche avec Dieu.

Questions :

  • Quels talents à développer ai-je (ou les autres ont-ils) identifié chez moi ?
  • De quelle façon est-ce que je fais croître les talents que Dieu m’a donnés ?
  • Comment est-ce que je réagis lorsqu’on me dit les bonnes choses qu’on voit chez moi ?
  • Est-ce que je suis prêt à dire aux autres les bonnes choses que je vois chez eux ?
  • Comment est-ce que je protège mon jardin (moi, mon couple, ma famille, etc) ?
Précédent
Prison Break

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.