En parler aux autres

En parler aux autres

Pourquoi parler aux autres de l’évangile.

  1. C’est un commandement de Jésus. Le mot « allez » apparaît 1514 fois dans la bible, 233 fois dans le NT et 54 fois dans Matthieu.
  2. Les gens ont désespérément besoin d’entendre l’évangile. Si Jésus a étanché notre soif spirituelle, il serait égoïste de ne pas en parler aux assoiffés qui nous entourent.
  3. Nous avons découvert cette bonne nouvelle et nous ressentons un désir ardent de la transmettre. Cette bonne nouvelle, c’est l’amour de Dieu pour chacun. Il y a l’effet boule de neige, une personne touchée par l’évangile va en parler à d’autres…

Deux façons erronées de présenter l’évangile : le faire en ayant peur de parler de Jésus ou le faire en faisant preuve d’insensibilité, en envoyant à toute volée des versets bibliques, par exemple. Pour ne pas tomber dans l’insensibilité ou la crainte, il faut que nous comprenions que le partage de notre foi est le fruit d’une relation personnelle avec Dieu, il en est la conséquence. Quand on marche avec Dieu, on parle automatiquement de notre relation avec lui aux autres et le Saint-Esprit travaille avec nous.

7 concepts pour parler de sa foi.

Ils commencent tous par « P » :

Présence (Mt 5.13-16)
« Notre vocation », dit Jésus, « est d’exercer une influence étendue » (« sel de la terre » et « lumière du monde »). Pour que cette influence soit efficace, il faut être « dans le monde » (au travail, dans le voisinage, avec la famille et les amis). Notre vocation est d’être différents : vivre une vie radicalement différente, tels  le sel et la lumière.
Précieux
Une démonstration d’amour véritable et de sollicitude, voilà ce qui  touchera nos proches. Au travail, nos collègues doivent pouvoir remarquer notre ardeur, notre constance, notre sérieux, nos faiblesses, etc.
Persuasion
Les gens posent souvent des questions. Certains le font avec sérieux, pour d’autres c’est pour se protéger. Nous pouvons leur demander s’ils sont d’accord de changer vis-à-vis de Jésus si nous répondons à leurs questions.
Proclamation
Il existe mille et une manières d’annoncer l’Evangile. Lorsqu’on est jeune dans la foi, un des moyens les plus efficaces consiste à encourager les gens à venir écouter quelqu’un qui explique l’Evangile. Parfois, les circonstances nous permettent d’expliquer l’Evangile nous-mêmes. Comme Paul (Ac 26.9-23), on peut commencer à parler de son ancienne vie, (v. 9-11), ensuite parler de la signification d’une rencontre avec Jésus (v.12-15) et finalement, parler de ce que cela représente pour nous depuis lors, (v. 19-23). Il est indispensable d’avoir un langage adapté.
Puissance, 1Th 1.5
Jésus a démontré la puissance de l’Evangile en expulsant le mal (Mc 1.21-28), et en guérissant les malades (Mc 1.29-34 ; 40-45).
Prière
Jésus  proclamait par ses paroles, il démontrait par ses œuvres, mais il priait aussi (Mc 1.35-37). Il nous faut prier pour que l’Esprit de Dieu ouvre les yeux des personnes auprès desquelles nous témoignons et qu’elles comprennent la vérité sur Jésus. Avant de parler de Dieu à notre prochain, parlons de notre prochain à Dieu.
Prophétie
Soyons et restons à l’écoute de ce que notre Seigneur voudra bien nous révéler concernant les besoins spécifiques des personnes. Une parole de connaissance, une image, un verset, etc. C’est très puissant car nous ne dépendons plus de nos techniques, mais de Dieu.

Conclusion

Il est vital que nous persévérions dans nos contacts avec les autres, par notre présence, car ils sont précieux, par la persuasion, par la proclamation, par la puissance, par la prière et par la prophétie. Si nous persévérons, nous verrons au cours de notre vie un grand nombre de vies changées.

Questions

  • Quelles sont mes expériences de témoin de Jésus ?
  • Qu’est-ce qui me pousse à témoigner ?
  • Comment pourrais-je améliorer ma capacité d’annoncer l’évangile ?
  • Qu’est-ce qui m’empêche de témoigner ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.