En marche vers Pâques à travers le désert (1)

En marche vers Pâques à travers le désert (1)

(Mt 4.1-11)

1ère tentation

Pourquoi préparer la fête de Pâques ?

Tous les grands événements de la vie se fêtent, et pour que la fête soit belle, il faut la préparer. Pâques est un événement renversant : la vie suit la mort – d’ordinaire, c’est l’inverse.

Pourquoi à travers le désert ?

C’est souvent le lieu du test, comme pour Elie ou Jésus. C’est aussi le lieu des choix, dans lequel la foi grandit. Jésus sera testé après avoir été baptisé et avoir reçu une déclaration d’amour de son père, (Mt 3.17), qui l’accompagnera toute sa vie et sera source de conflits. Un test est un moment clé qui met en évidence ce qu’il y a en nous, en qui nous croyons, ce que nous voulons ou visons dans la vie. Avouer qu’on est tenté peut faire honte, car on peut l’assimiler au péché et l’associer à la dépendance, au sexe, à l’argent, etc. Dans la tentation de Jésus, le diable est présenté comme celui qui fait tomber, puis celui qui divise, et il se présente comme celui qui domine.

1ère tentation

(Mt 4.1-11)

– Le diable attend le bon moment, le moment où Jésus est faible et a faim pour le tenter. Mieux nous connaîtrons nos faiblesses, mieux nous pourrons résister au tentateur.

– “Si tu es fils de Dieu…” pourrait se dire : “Puisque tu es fils de Dieu, utilise ton pouvoir…”. Jésus ne veut pas utiliser son pouvoir pour lui-même, il veut dépendre de son Père, (Mt 4. 4). Savons-nous que Dieu connaît nos vrais besoins et y pourvoit ?

– Jésus n’a pas besoin de prouver son identité par des actes miraculeux, mais par le don de soi, jusqu’à la croix. Peut-être ne sommes-nous pas tentés par des choses de la chair. Mais dépendre de soi et des autres plutôt que du Père, n’est-ce pas la tentation ?

Ne sommes-nous pas tentés par une vie chrétienne qui satisfait tous nos besoins plutôt que par le don de soi ? Pourtant Pâques, c’est la vie qui suit la mort et non l’inverse.

Questions :

  • En quoi la fête de Pâques est-elle unique et différente de toutes les fêtes ?
  • De quelle façon ma vie a-t-elle été testée ?
  • Pour moi, que veut dire “dépendre du Père” ?
  • Quelle est mon expérience de vie produite par le don de soi ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.