Brillez comme des flambeaux

Brillez comme des flambeaux

Culte des Flambeaux de l’Evangile, Lausanne

Brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de viePh. 2.15b – 16a

Introduction

Aux Flambeaux, notre mot d’ordre est de briller comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie. Notre écusson rappelle d’ailleurs cette devise.

Que veut dire Paul par « briller » ? Il ne parle pas d’être brillant, performant ou excellent.

Il nous dit de considérer l’autre comme supérieur à soi-même (Ph 2.3-4). Il s’agit de reconnaître l’autre, de le respecter de le considérer et d’être disponible pour lui.

Briller, c’est aussi manifester de la bonté envers toute personne, (Ph 4.5). C’est faire connaître l’amour de Dieu qui transparaît par notre façon d’être. Briller, c’est montrer à l’extérieur l’amour de Dieu que nous avons reçu et qui nous transforme.

Aux Flambeaux, nos sources pour briller sont la lecture de la Bible, la foi, l’espérance, ou encore l’amour de Dieu. Ce n’est pas l’uniforme qui nous fait briller. Mais il nous identifie immédiatement et montre notre appartenance aux valeurs chrétiennes. Avec ça, il y a des attentes de la part des parents, des enfants et des autres scouts. Notre comportement a un impact plus grand qu’on le pense. Au travers de notre engagement de chef, on apprend à donner, c’est aussi une façon de « briller ». En préparant des moments de réflexion, on étudie la bible plus profondément qu’on ne l’aurait fait pour soi-même. Ces séances sont agendées et sont comme des rendez-vous avec le Seigneur. Elles nous permettent de préparer ce que nous allons apporter aux plus jeunes. Ceci permet aux enfants et aux chefs de progresser. En cherchant l’intérêt des enfants et leur édification, nous recevons aussi beaucoup en retour.

Quelques éléments qui peuvent nous empêcher de briller

La crainte, car on pense qu’on n’est pas prêt, pas à la hauteur ; se déprécier ou ne pas se sentir digne ; la peur du regard des autres ; la peur de se mouiller ; etc.  Paul nous donne une réponse face à ces craintes, « Ne vous inquiétez de rien, … » (Ph 4.6).

Les défis des flambeaux

Fluctuations d’effectif de participants, manque de chefs dans certaines troupes, relève des chefs, les activités en patrouille organisées par des jeunes qui ont de la peine à respecter les délais. Comme chef de groupe, le poids des différentes responsabilités peut se faire ressentir. Les tâches peuvent s’accumuler et l’avenir du groupe peut sembler incertain. Dans ces moments, pouvoir tout remettre à Dieu permet d’affronter l’avenir avec confiance et en paix. Nous prenons régulièrement des temps de prière, avec le comité, ce qui nous permet de nous arrêter pour remettre nos craintes légitimes, à Dieu. Au travers des obstacles rencontrés et surmontés, notre foi s’en retrouve grandie et nous fortifie pour la suite.

Conclusion

Avec ou sans uniforme, chacun d’entre nous est un Flambeau de la Parole. Seule notre manière de vivre, de se comporter permettra aux autres de remarquer notre « bonté » dont parle Paul. Il n’y a pas de trop petite flamme pour pouvoir briller. Quelle que soit l’intensité de notre flamme, nous pouvons briller là où nous sommes. Même la flamme de bougie peut se voir à des kilomètres dans une obscurité totale. Porter la Parole de vie veut dire la semer, la répandre. Notre part s’arrête là. C’est l’Esprit qui fera croître ensuite. Dieu peut faire avec nos imperfections et nos plans imparfaits. N’ayons pas peur de soulever le boisseau et de briller comme des Flambeaux dans le monde, (Ph 2.15).

Questions

  • Que veut dire pour moi, dans mon contexte, « briller comme des flambeaux dans le monde » ?
  • En quoi prendre des responsabilités dans l’église de Jésus-Christ peut-il me faire progresser dans la foi ?
  • Quelles expériences ai-je de briller et de progresser dans la foi en prenant des responsabilités ?

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.