Dans la chaleur du désert

Dans la chaleur du désert

Matthieu 4.1-11

Jésus vient de se faire baptiser par Jean et il est conduit au désert où le Diable profite, après 40 jours de jeûne, de ce que Jésus se trouve dans un état d’extrême « faiblesse ». Le tentateur lui rend visite et profite ainsi de la situation.

Lors de son baptême, le Père céleste avait clairement confirmé la nature divine de Jésus par cette voix qui s’est fait entendre du ciel (Mt 5 3.17). Dans la Bible, le chiffre 40 et le désert symbolisent souvent, d’une part la mise à l’épreuve et d’autre part la tentation. Satan a un sacré « toupet » de s’attaquer à Jésus, le fils de Dieu. S’il n’épargne pas le fils de Dieu, il ne nous épargnera pas non plus, nous ses enfants. Satan met en doute cette parole divine : « Si tu es le Fils de Dieu … », v.3 et 6. Sous-entendu : Si tu ne changes pas ces pierres en pain, tu n’es pas vraiment le Fils de Dieu. Satan qui est le menteur par excellence met en doute la parole de Dieu et veut nous faire croire que Dieu est un menteur pour nous détourner de Lui.

Dans Gn 3.1-5, nous avons un autre exemple du même type. Il dit à Eve que Dieu leur a interdit de manger des fruits des arbres du jardin alors que c’est faux et il injurie Dieu en laissant supposer que Dieu choisit parfois le mal. Avec Jésus qui est en état de fragilité après 40 jours de jeûne, il s’offre pour répondre à ses besoins en nourriture. Mais Jésus se nourrit à une autre source. Il écoute une parole au service de la vie et non du doute et répond selon Dt 8.3. Alors, Satan attaque par le Ps 91.11-12. Au préalable, il remet le doute « si ». En fait, il remet encore en doute la divinité de Jésus et lui demande de prouver que Dieu dit vrai.

Quand nous entendons autour de nous des voix qui s’élèvent pour déclarer : « Si Dieu existait, il ne tolérerait pas toutes ces atrocités en Syrie …etc. ». Si nos contemporains ont fini par ne plus croire en Dieu, c’est parce que le tentateur a semé en eux le doute et qu’ils se sont nourris de la parole du diable et font la sourde oreille à la Parole de Dieu ; puis ils meurent sans Dieu. Lorsque nous lisons cette déclaration de Jésus : « Je suis tous les jours avec toi » et qu’une petite voix vient jeter en nous le trouble : « Regarde ce que tu vis en ce moment, tes problèmes, ta santé, tes problèmes financiers, etc. Penses-tu réellement que Dieu t’accompagne et qu’il interviendra ? » N’est-ce pas ainsi que Satan, le tentateur s’y prend pour nous pousser progressivement loin de Dieu, et pour nous ligoter à lui-même dans la mort ? Satan tente de nouveau Jésus en proposant tous les royaumes au maître de l’univers. La contrepartie, c’est, que lui, Satan soit l’objet du culte et de l’adoration de Jésus. Jésus répond par Dt 6.13.

Que retirer pratiquement pour nous de ce récit ?

  1. Si Satan s’attaque même au Tout-Puissant Fils de Dieu pour se le soumettre, ne vivons pas dans l’illusion que nous serons épargnés.
  2. Satan veut jusqu’au bout détourner Jésus de sa mission, car il sait que sur la croix, Jésus remportera la victoire décisive sur lui.
  3. Si nous cherchons à nous centrer sur Dieu et sur sa Parole de Vérité, Satan essayera de nous détourner de Dieu et il cherchera à capter notre attention et à usurper la place de Dieu.
  4. Rick Warren disait dans son livre « 40 jours pour l’essentiel » : « Si vous tirez à la corde avec Satan, vous serez toujours perdants ! » Ne focalisez pas votre attention sur l’objet qui vous tente, mais détournez-en votre regard et focalisez-vous sur Dieu. Le fait d’être tenté n’est pas un péché. Jésus a été tenté. Satan veut nous faire croire que le fait d’être tenté est déjà péché. Dans Mt 4.10, nous voyons comment Jésus a coupé la corde que Satan lui tendait.
  5. Satan sait choisir le moment pour s’en prendre à nous : quand nous sommes dans la faiblesse ou lorsque nous nous sentons forts après avoir remporté un combat.

Si nous cherchons à nous focaliser sur Dieu, il nous donne cette promesse : Ps 91.11-12

Questions

  • Quels sont les domaines, méthodes que Satan utilise pour me tenter ?
  • Quels sont les moyens que j’emploie pour sortir de la tentation ?
  • Comment puis-je discerner si je sers Dieu ou si je me sers de Dieu ?
  • En quoi, voir Satan partout, pourrait-il être néfaste ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.