Résumé Atelier biblique – Dieu reconstruit et transforme (Amos 9. 5-15)

RÉSUMÉ  Atelier biblique

5 septembre 2019

Animateur  : Jean Villard

Introduction

Amos, Judéen (de Teqoa), berger  et cultivateur, vivait du temps des rois Jéroboam II (786-746) et Ozias (783-742). Il prophétise dès 760, en un temps où la situation économique et politique est très favorable ; mais la richesse est bien mal partagée ! Les pauvres sont toujours plus exploités, voire vendus comme esclaves. Jéroboam II « fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Eternel… » (2R 14.24)

Mais dès 746, les rois d’Assyrie vont faire des ravages  ; le royaume du Nord sera détruit en 722.
Nous lisons, au lieu des v.11-12, Ac 15. 16-18, qui cite Amos d’après les Septante, savants juifs qui, avant notre ère, ont traduit en grec l’A.T. d’après des manuscrits hébreux anciens.

Commentaires

v.5  : tremblement de terre  ; v.6  : inondation. Mais beaucoup plus que ces événements  : Dieu maître de tous les éléments  : terre, eau, etc  ; donc aussi de toutes les nations.

v.7  : peuples déplacés  : le fait de l’Exode ne donne pas à Israël une position définitive de peuple béni exclusivement. Dieu domine toutes les nations.

v.8  : destruction quasi totale  : le royaume du Nord (plus coupable que le Sud) sera effectivement détruit définitivement 30 ou 40 ans après cette prophétie.

v.9-10  : vise les pécheurs qui vivent dans un simulacre de piété et s’imaginent échapper à tout jugement – non tous les Israélites. Image du crible  : tri, jugement.

v.11  : cabane effondrée  : la dynastie de David est déjà effondrée, à partir du schisme de Jéroboam Ier  ; les manquements de tous ces rois sont figurés par des brèches.

1. En quoi l’histoire d’Israël est-elle semblable à celle des autres nations, en quoi est-elle différente ?
  2. Qu’y a-t-il de nouveau dans la reconstruction promise par Dieu (Ac 15.16-18) ?
  3. Quand et comment les promesses (v.11-15) ont-elles été, ou seront-elles, accomplies  ?

Dialogue et conclusion

1. Israël a vécu des événements semblables  : migrations, guerres, etc. Mais il diffère en ce qu’il a reçu une connaissance de Dieu  ; il est par conséquent soumis à de plus fortes exigences. De plus, il a reçu la promesse de la Terre. Il est le peuple élu.
  2. Nouveauté sensationnelle : alors que la royauté davidique impliquait une stricte séparation d’avec les autres peuples, le Christ ressuscité, nouveau David, ouvre à tous les hommes l’accès à Dieu ; il éveille partout une soif de Dieu. Sur toutes les nations le nom du Seigneur a été invoqué, ce qui signifie qu’elles lui appartiennent et qu’il leur offre la possibilité d’enter avec lui dans une relation intime. Il n’y a plus de séparation : les païens qui se convertissent n’ont pas besoin de se faire juifs et d’observer la Loi pour être unis aux chrétiens d’origine juive. Ep 3.6 : Il sont « admis au même héritage, membres du même corps ».
  3. Les promesses d’Ac 15. 16-18 se réalisent donc à partir de la Pentecôte. Mais quant aux promesses des v. 13-15, fertilité, prospérité, paix, établissement définitif sur la Terre, les avis divergent. Les uns pensent qu’elles s’accomplissent maintenant, par l’établissement de nombreux juifs en Palestine. Les autres, constatant que ce retour n’a pas été conduit par le Messie et que l’Etat d’Israël actuel est loin de répondre à la vocation et aux exigences du peuple de Dieu, donnent à ces versets un sens figuré : prospérité spirituelle, libération des asservissements aux passions mauvaises et aux idoles, assurance d’un lien indéfectible avec le Christ et les membres de son corps. Tout cela nous est offert à chacun de nous, si nous nous convertissons. Et cela se réalisera pour Israël quand l’ensemble de ce peuple reconnaîtra en Jésus son Messie : voir Rm 11. 25-27.
    Remarquons que, pour l’essentiel, ce n’est pas nous qui agissons, mais c’est le Seigneur  : «  JE relèverai… JE redresserai… JE ramènerai…JE planterai…  »