RÉSUMÉ Atelier biblique
3 octobre 2019
Animateur : Thierry Kaufmann
Introduction
Date : 520 av. J.-C., en août, 67 ans après la destruction du Temple de Jérusalem. Une partie des déportés sont revenus en Judée et ont commencé à reconstruire le Temple ; mais suite à certaines difficultés et à des menaces, ils se sont découragés et ont cessé les travaux.
Plan du texte : 1ère prophétie (1.1-11) – Récit en prose : réactions au message (1.12-15)
– 2ème prophétie (2.1-9)
Commentaires
1, 1 : Zorobabel (dont le nom signifie qu’il est né dans la dispersion à Babylone) était de la lignée de David. Aggée s’adresse au chef politique, Zorobabel, et au chef religieux, Josué.
1, 8 : non pas une montagne particulière, mais une montagne où ils pourront trouver le bois nécessaire.
1, 9 : « Vous attendiez beaucoup » montre que le peuple ne se rendait pas compte de sa culpabilité face au Seigneur et s’attendait à obtenir le fruit de son travail, qu’il croyait mériter.
« … alors que chacun de vous s’affaire auprès de sa propre maison. » : il faut prendre en compte qu’ils vivaient une situation difficile et peinaient à survivre. Il y avait de réels besoins.
1, 11 : les mots sécheresse et ruines (v.9) sont deux mots similaires en hébreu (châreb et chôreb).
C’est sûrement un rapprochement voulu par l’auteur : « L’état de ruine du sanctuaire attire la ruine sur vous et vos biens. » Car le temple rétabli était le gage de l’habitation de Dieu et donc la bénédiction de Dieu au milieu de son peuple.
1, 13 : « Je suis avec vous » : Dieu accepte la repentance de son peuple et lui assure son secours.
2, 1 : mi-octobre, date qui correspond au septième jour de la fête des Tabernacles.
2, 3 : Aggée s’adresse ici à ceux qui ont encore connu le temple avant la destruction plus de soixante-sept ans plus tôt. Ils étaient fiers du temple de Salomon.
2, 7 : « J’ébranlerai toutes les nation » : l’empire perse, qui vient de renverser celui de Babylone, sera à son tour renversé. Cela peut même faire référence à la destruction totale de la puissance terrestre elle-même, qui fera enfin place au règne de Dieu.
« …j’emplirai de splendeur cette Maison » : cet édifice que les Juifs commencent à élever, qui n’est rien à leurs yeux face à la splendeur (extérieure) du temple détruit, sera le foyer de l’œuvre divine : ce sera encore plus glorieux que le temple précédent. Mais ce ne sera pas accompli avec le temple d’Hérode : certes vaste et admiré, il sera détruit assez rapidement. C’est avec la venue du Messie que tout cela sera accompli.
2,8 : « L’argent est à moi, à moi l’or » : bien que le peuple soit dans une situation difficile à ce moment, Dieu saura lui procurer les moyens de mener à bien la reconstruction du temple.
2, 9 : « J’établirai la paix » : c’est la réconciliation entre les hommes et Dieu, ainsi que la paix entre tous les hommes sur toute la terre. Ce sera le fruit de l’envoi du Messie.
Questions
- Que (ré)apprenons-nous sur Dieu dans ce passage ?
- Comment répartissons-nous nos efforts entre nos préoccupations personnelles, notre famille et la « reconstruction de l’Eglise » ? Et lorsque nous vivons des situations difficiles ?
- Quel zèle (« réveiller notre esprit ») avons-nous besoin que le Seigneur mette en nous en ce moment ?
Dialogue et conclusion
Dieu réalise son dessein, envers et contre tout. Il aide son peuple, en envoyant son Esprit, dès que celui-ci écoute sa Parole et le craint. – Reconnaissance pour les conseillers pastoraux, qui donnent de leur temps pour construire l’Eglise. – La crise dans notre communauté a alerté l’une d’entre nous sur sa passivité dans sa vie spirituelle, ce qui l’a amenée à écouter l’appel et à y répondre.
– Notre espérance a une dimension énorme : gloire de Dieu dans l’univers, vie nouvelle, paix dans le monde entier. Ce que nous faisons est tout petit, mais dans une perspective glorieuse !
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