La foi d’une Eglise aimée – (1 Thessaloniciens 2, 17 – 3,13)

La foi d’une Eglise aimée – (1 Thessaloniciens 2, 17 – 3,13)

Résumé de l’atelier biblique du 11 octobre 2018

Animateur : Thierry Kaufmann

Introduction

Rappel de la prédication sur Ac 17. Circonstances de cette épître : voir résumé du 6 septembre.

Commentaire et remarques des participants

  • 2.17 : « séparés de vous » : mot grec utilisé pour parler de la séparation d’un parent et son enfant. Cela nous rappelle que, dans le texte précédent, Paul se présente comme père et mère.
  • 2.18 : Paul attribue à Satan son impossibilité de retourner à Thessalonique. Cela montre que Paul a beaucoup été affecté par cela. Mais il y a plusieurs autres exemples où c’est le St-Esprit qui empêche Paul d’aller où il le souhaite (Actes 16.6-10).
  • 2.19-20 : Paul utilise aussi l’image de la couronne de gloire dans sa lettre aux Philippiens : au futur, c’est dans la perspective de l’avènement de Jésus. Ici, au présent déjà, Paul affirme : « Vous êtes…notre couronne. » Etonnant : qu’une Eglise soit « notre espérance ». Paul en est fier : il faut donc écarter toute fausse bonne conscience.
  • 3-2 : Il faut noter que Timothée est qualifié pour la tâche qui lui est confiée. Le terme de collaborateur au service de Dieu est assez fort. Il est envoyé pour faire ce que Paul aurait fait : affermir et encourager.
  • 3.3-4 : « détresses » : les Thessaloniciens subissaient l’hostilité de leurs concitoyens et des formes de persécutions (vu la dernière fois). Lorsque Paul parle de détresse, il mentionne souvent l’idée de joie dans la souffrance pour Christ.
  • 3.5 : « Tentateur » : seule fois où Paul nomme Satan ainsi. => Idée de mise à l’épreuve.
  • 3.6 : « amour » : amour mutuel principalement, mais ce pourrait aussi être leur amour pour Dieu.
  • 3.7 : « angoisses et détresses » : référence générale au combat permanent que Paul avait le sentiment de mener contre les forces opposées à l’Evangile.
  • 3.8 : « nous nous sentons revivre » => très fort ! Littéralement : « maintenant nous vivons ». C’était très dur de ne pas savoir ce qu’il était advenu de la foi des Thessaloniciens, et c’est une immense joie pour Paul de savoir qu’ils ont tenu bon, alors qu’il était comme mort d’angoisse.
  • 3.9 : Paul retourne en quelque sorte le bienfait à sa vraie cause : Dieu !
  • 3.10 : « ce qui manque à votre foi » : ne veut pas dire que la foi des Thessaloniciens est déficiente, mais qu’il y a encore un chemin de foi qu’ils sont invités à parcourir. Remarquer qu’il est question de la foi d’une Eglise, non d’un individu. Il faut accueillir la foi d’autrui sans esprit critique.
  • 3.12 : On voit ici que Dieu, bien sûr, agit aussi ; ce n’est pas seulement Paul qui affermit et les Thessaloniciens qui tiennent bon. A noter que Paul a montré l’exemple.
  • 3.13 : ici traduit « avec tous ses saints anges », alors que le texte grec est « tous ses saints », c’est-à-dire les croyants, que Paul appelle parfois ainsi. Il s’agit de l’avènement de Jésus.

Questions

A.  Est-ce qu’il est juste d’attribuer à Satan ce qui nous contrarie ?

Dieu gère-t-il seulement « le bon côté » ?

B.  Qu’est-ce qui nous rend heureux, nous donne de la joie ?

C.  Qui sont « nos Thessaloniciens » ? Ceux dont nous souhaitons prendre soin et que nous désirons affermir dans la foi ? (Et qui nous font nous réjouir quand on les voit tenir bon !)

Réponses et conclusion

A.  Il n’y a pas de règle générale, il faut du discernement. Dieu permet parfois des souffrances. Mais si l’obstacle au projet vient de Satan, alors le projet est valable, comme ici.

B.  Voir un enfant enseigné aux Flambeaux devenir un chrétien adulte, chef. – Conversion d’une personne pour qui on a lutté. – Solidité d’un chrétien dans des épreuves terribles. -…

C.  Chrétiens laotiens fermes dans l’oppression. – Nos enfants : que le Seigneur leur parle. – …

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.