Témoignage et bon samaritain

Témoignage et bon samaritain

(Rm 7.25-8 ; Lc 10.25-37)

Culte 4D

Témoignage de R.S.

(Rm 7.25) (Rm 8.1). Je suis fils et petit-fils de chrétiens. A 3 ans et demi je volais dans le porte-monnaie de ma mère. A 9 ans, la nuit, je volais dans un magasin. J’avais pu me procurer une clé et déconnecter l’alarme. En lisant des BD, je suis tombé dans la pornographie. Mes mauvais choix m’ont lié au père du mensonge et ont pourri les 33 ans années suivantes de ma vie. Je suis devenu un astucieux menteur et voleur. Le 14.12.08 à 3h du matin, je me suis réveillé avec avec le vif sentiment que je devais demander pardon à Dieu, et avec la détermination de rétablir la justice dans ma vie. J’ai fait la liste des personnes que j’avais lésées. Je suis allé leur demander pardon et leur ai restitué ce que j’avais volé. Ce furent les premiers pas vers la guérison. En Dieu, j’ai découvert un père qui pardonne, qui restaure la paix dans le cœur, qui pourvoit à mes besoins, qui me cherche et agit dans ma vie. Maintenant, lorsque les circonstances sont contraires, je me réjouis de voir comment Dieu va agir. C’est un Dieu merveilleux.

Le bon Samaritain

(Lc 10.25-37)

Petit lexique :

Docteur de la Loi :

juriste qui transforme la Loi en règles applicables dans le quotidien. Il définit les choses, le prochain par exemple. La question « qui est mon prochain ? » est donc légitime. Identifier le prochain permet de l’aimer, alors qu’aimer tout le monde amène à n’aimer personne.

Par hasard :

peut se comprendre comme : être ouvert aux surprises de la vie, c’est ce qu’on ne peut pas définir à l’avance. Face au hasard de la rencontre de l’homme à terre, peut- être mort, les religieux restent dans le cadre de la pureté rituelle. Ils passent leur chemin, car toucher un cadavre rend impur.

Les Samaritains :

Israélites mélangés à d’autres peuples ; leurs rites différaient de ceux des Juifs qui les méprisaient. Jésus va forcer le docteur de la Loi à prendre comme modèle un Samaritain. Ce dernier, ému de compassion, va dépasser la Loi, s’occuper du blessé, donner de son temps, de ses biens, de son argent. Jésus n’a pas défini le prochain. Il a inversé la question en demandant : de qui veux-tu être le prochain ?

Conclusion :

Nous pouvons nous trouver dans ces 2 situations :

  1. Etre celui qui souffre : Jésus veut prendre soin de moi, probablement au travers d’autre personnes. Il est celui qui a tout donné pour cela.
  2. Etre le Samaritain ; la question à se poser c’est : de qui est -ce que je veux être le prochain ?

Questions

  • Quelle est mon expérience de repentance et de justice rétablie (restitution, pardon, etc. ?
  • Quelles sont mes expériences de souffrant soigné ou de samaritain ?
  • Qu’implique pour moi être le prochain de quelqu’un ?
  • Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher de devenir le prochain de quelqu’un ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.