Ruth 2

Ruth 2

Présentation de Boaz :

il est parent d’Elimélec, resté au pays malgré la famine, devenu riche. Il est pieux , respecté de ses ouvriers et généreux envers Ruth.

Ruth :

elle est déterminée à aller glâner (Lv 9.9-10), malgré le risque d’être chassée ou harcelée, car elle est Moabite.
Rencontre de Ruth et de Boaz. Boaz se renseigne sur Ruth. Il reconnaît sa ténacité et le sacrifice qu’elle a fait en suivant sa belle-mère. Il s’adresse directement et publiquement à elle, ce qui fait de lui son protecteur. Il ne se préoccupe pas du « qu’en dira-t-on ». Ruth s’en étonne comme étrangère. Elle se trouve reconnue pour son courage et sa dignité.

Retour de Ruth auprès de Naomi. Ruth revient avec 40 l d’orge. Naomi reconnaît la main du Seigneur dans cette rencontre, ce qui brise son amertume. Elle explique le droit de rachat (Lv 25) et le droit de lévirat (De 25 . 5-6). Dans notre modernité, nous n’avons pas une loi qui nous obligerait à laisser 10 % de nos achats aux pauvres, ni une loi qui nous obligerait à acheter la maison d’un parent tombé en faillite. Comment les remplacer ?

Le caractère de Ruth. C’est une femme, elle prend des risques, ose demander plus pour obtenir plus. Elle casse l’image négative des Moabites. Elle est forte, moderne et libre. Comme étrangère, elle accepte de se conformer au judaïsme. Ce récit va à l’encontre des principes établis.

Attitude de Boaz et de Ruth. Ils vont au-delà de la loi. Elle demande plus et Boaz donne plus que ce qu’exige la loi. Boaz ne s’attache pas à la lettre, mais à l’esprit de la loi. Il s’attache à la valeur de Ruth plutôt qu’à son origine. Il utilise la loi pour ouvrir la porte à l’étranger. Il y a renversement des valeurs traditionnelles. Le récit devient subversif et illustre ce que Jésus apportera ; la grâce, qui va plus loin que la loi (Mt 5 : 17-18).

L’action de Dieu. Dieu n’intervient pas directement, mais il est reconnu comme celui qui intervient dans le « hasard », qui est fidèle, récompense et agit dans le quotidien.

Conclusion :

Ruth ne se lamente pas, mais va de l’avant. Elle prend des risques, croit en la bienveillance de l’autre. Boaz et Naomi reconnaissent que Dieu est avec eux et les protège.

Questions

  • Quelles qualités de Ruth et de Boaz voudrais-je développer dans ma vie ?
  • De quoi aurais-je besoin pour développer ces qualités ?
  • Que signifie pour moi aller plus loin que la loi ?
  • En quoi ma liberté, ma modernité, mes principes, etc. me permettent-ils d’aller plus loin que la loi ?
Suivant
Ruth 3

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.