Prends ta place

Culte 4D

1 Timothée 4.12-16

Lorsque Paul écrit au sujet du jeune âge de Timothée, il ne s’adresse pas qu’aux jeunes. Nous ne savons pas l’âge de Timothée. Avec Paul, il a déjà 15 ans de partenariat missionnaire derrière lui. On pense que Timothée devait avoir entre 30 et 48 ans. A l’époque, il n’y avait que 2 catégories d’âge, les jeunes et les vieux ; l’âge adulte était à cheval sur les 2. Si Paul s’adresse à Timothée, le leader de l’église d’Ephèse, il donne les mêmes recommandations dans d’autres lettres à tous les chrétiens. Paul demande à Timothée de prendre sa place dans l’église et pour cela de s’investir dans sa fonction. Pourquoi s’investir dans l’église ? Toute personne qui croit en Jésus et a reçu le Saint‐Esprit est membre de l’Eglise. Ailleurs, Paul décrit l’Eglise comme un corps humain, un organisme vivant ; s’il manque un membre le corps est estropié. Nous pourrions prendre comme exemple, le football. Dans chaque équipe, il y a les avants, les milieux de terrain, les arrières, le gardien, les remplaçants, le coach ou entraîneur, etc. Chacun occupe son poste en fonction de ses compétences et de ses talents/dons. Il serait impensable que le gardien, par exemple, refuse de venir sur le terrain. Une grande différence entre le football et l’Eglise est que cette dernière est un organe vivant qui, s’il ne s’adapte pas à son environnement au niveau de ses valeurs, doit s’y adapter au niveau de la culture et des besoins. Il y a donc du travail pour le royaume de Dieu dans ce monde.
Prends ta place par ton comportement, avec tes compétences et tes dons.
Par ton comportement (sois un modèle …). C’est prioritaire si l’on veut avoir un impact sur les autres. Nous pouvons avoir un profil faux du chrétien modèle et même de Jésus. C’est pourquoi, pour devenir un modèle, il est bon d’en avoir soi‐même un et d’avoir un coach. Pour Timothée, Paul avait les 2 fonctions.
Le coach est là pour aider à bien mener notre engagement dans l’église. Il est une aide pour le savoir‐faire. Paul dit à Timothée comment conduire l’église ; il le reprend, l’encourage, le conseille, etc. On peut imaginer Timothée être observateur dans un premier temps, puis faire avec Paul, puis seul avec l’appui de Paul. Pour cela, il faut vouloir un coach et il faut que quelqu’un soit d’accord de le devenir. Il est important de faire attention à la « haute spiritualité » où l’on croit que tout est inspiration et qu’il n’est pas nécessaire d’acquérir un savoir‐faire.
Le modèle. Il est important d’avoir quelqu’un avec qui partager les défis quotidiens, les joies comme les peines et à trouver comment transposer dans notre quotidien l’enseignement de Jésus. Cette personne n’est pas forcément âgée, elle ne doit pas être un copain, une copine ; elle n’est pas parfaite, mais aime Jésus, Le connaît, marche avec Lui et veut progresser.
Avec tes compétences. C’est ce qu’on sait faire et qu’on aime faire. Pour Timothée, il s’agissait, entre autres, de lire en public ; compétence que les riches avaient à l’époque. Ces compétences peuvent être physiques, manuelles, intellectuelles, grandes ou petites.
Avec tes dons. Ce point est abordé sous forme de questions spontanées posées au prédicateur, du style : « Comment fait‐on pour savoir les dons que l’on a ? » ; « Peut‐on avoir plusieurs dons ? » ; etc.

• Quelle est ma relation avec l’Eglise, que représente‐t‐elle pour moi ?
  • Quelle est la place que j’occupe ou que j’aimerais occuper dans l’Eglise ?
  • Comment mes compétences pourraient‐elles être utiles dans l’Eglise ?
  • Qu’est‐ce qui pourrait m’empêcher d’avoir un coach et un modèle ?