Méditation sur le baptême

Méditation sur le baptême

(2 Co 5.17 ; Ro  6.3-4)

Par notre adhésion à l’œuvre du Christ, signifiée par le baptême, une vie nouvelle remplace notre ancienne façon de vivre.

(Lc 5.17-26)

Il y a 2 miracles : la guérison du paralytique et le pardon de ses péchés. Le plus grand, c’est le pardon des péchés qui, du même coup, établit la messianité de Jésus.

Avant sa guérison, le paralytique avait une vie, des habitudes et une mentalité de paralytique ; toutes ses relations, sa famille et ses amis le traitaient comme un paralytique. Jésus le guérit. Tout paraît réglé, mais une difficulté va surgir, son identité a changé, il ne sera plus un assisté, mais devra assumer sa condition d’homme libéré. Ses habitudes et sa relation aux autres doivent changer. Le baptême marque lui aussi un avant et un après. C’est à nous d’entrer dans cette nouvelle vie que le Christ nous propose. Libérés par Jésus, nous ne devrions pas rester couchés comme si nous ne l’étions pas. Il nous faut, comme le paralytique, prendre notre lit et marcher, c’est-à-dire : prendre notre nouvelle identité et développer de nouvelles habitudes.

(Ep 4.20-24)

nous appelle à nous débarrasser de l’homme ancien et à revêtir l’homme nouveau.

L’homme ancien

c’est tout ce qui est de la vie passée, qui pourrit la vie : notre  vision fausse sur nous, sur les autres, sur Dieu, etc. Tout cela est destiné à mourir.

Il est un endroit où nous pouvons nommer les choses dont nous devons nous débarrasser, c’est la croix. C’est ainsi que nous ferons de la place pour nous permettre d’accueillir le Saint-Esprit afin de construire l’homme nouveau.

L’homme nouveau

est libre d’aimer, d’être aimé, il a un regard juste sur lui, sur les autres, sur Dieu, etc.

Par nature, nous allons dans la direction du vieil homme. Avec Dieu, nous pouvons quotidiennement faire le choix de marcher “en nouveauté de vie”.

Pour vaincre le vieil homme, il faut l’affamer !

Questions

  • De quoi ai-je besoin de me dévêtir à la croix ?
  • De quoi ai-je besoin de me revêtir pour marcher en nouveauté de vie ?
  • Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher de faire ces démarches ?
  • En quoi des paralysies ou des habitudes de paralysé pourraient me servir ?
  • Que signifie, pour moi, affamer le vieil homme ?
Précédent
Je lève les yeux...
Suivant
Ruth 1

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.