L’espoir vous forme en tant que peuple de Dieu

1P 2.5-10

1. Goûtons à Christ

Lorsque nous dégustons une truffe au chocolat, c’est le sens du goût qui nous indique combien elle est bonne. La base de l’église c’est le Christ mais aussi le goût que nous avons pour Lui et qui nous pousse à nous approcher de Lui (1P 2.2). Nous sommes appelés à écouter le Christ, à nous approcher de Lui et à le goûter comme un nourrisson qui exprime de tout son être son besoin de lait. C’est ainsi que nous pourrons vivre Son amour.

L’Eglise, c’est des personnes qui s’approchent de Christ pour y goûter. Ce faisant, en s’approchant de Christ, elles s’approchent les unes des autres.

2. Rejetons malice, ruse, dissimulation, envie et médisance

Le fait de nous approcher les uns des autres fait partie des plus grandes bénédictions qu’on puisse vivre sur cette terre. La communauté a une onction qui bénit ceux qui en font partie. Malgré la diversité des personnes qui forment la communauté nous sommes appelés à former une maison spirituelle qui s’édifie sur le Christ, la pierre angulaire.

C’est un énorme défi car l’objectif est exigeant : former une maison spirituelle. Pour y arriver, Pierre nous dit que nous avons à rejeter des choses : « Rejetez donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance » (1 P 2.1).

Si nous ne les rejetons pas, nous n’arriverons pas à construire la maison. Lorsque nous répétons ces comportements, ils deviennent une prison. Lorsque nous les confessons, le Seigneur vient nous en libérer.

Sens de ces comportements dans le grec

La malice
Attitude mesquine, voir la petite bête chez autrui, peut conduire à la cruauté, à la violence envers autrui.
La ruse
C’est tromper, cacher ou déguiser la réalité.
La dissimulation
C’est chercher à donner une impression de soi qui ne correspond pas à ce qui se passe réellement au dedans de soi.
L’envie
C’est une attitude caractérisée par un sentiment de jalousie envers ce qui appartient à autrui. Que ce soient des biens matériels, des qualités sociales ou des dons spirituels.
La médisance
C’est parler mal de quelqu’un et, dans plus de 90 % des cas, c’est parler mal de quelqu’un derrière son dos. Elle enferme les gens, s’appuie sur des présupposés et les fige sans penser que chacun en Christ est dans une dynamique de changement.

Ces comportements parlent contrent ceux qui les pratiquent car : « C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle » dit l’Ecriture. Renoncer à ces choses n’est pas facile car ce sont des réactions instinctives. C’est pourquoi nous avons besoin d’être profondément habité par Dieu. Y renoncer nous permettra de goûter combien le Seigneur est bon, de nous approcher les uns des autres et de devenir son église.

3. Former une maison spirituelle

La mission de l’église c’est de devenir un édifice dans lequel chacun trouve sa place et s’ajuste aux autres. Ce qui nous lie, ce n’est pas seulement que nous ayons été interpellés par Christ mais c’est le désir de former une maison spirituelle.

Tous ensemble, nous formons une maison spirituelle où nous accueillons la présence de Dieu. C’est pourquoi Dieu peut nous confier la mission d’être :  « Une race élue, des rois prêtres, une nation sainte, un peuple acquis afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ». Ces expressions sont utilisées dans l’ancien testament pour parler de la mission du peuple de Dieu dans le monde (Ex 19.6).

Nous comprenons facilement notre responsabilité individuelle. Il est plus difficile de l’appréhender de façon collective. Individuellement nous avons un impact limité sur notre voisinage. Peut-être même qu’on nous traitera de personnes spéciales. Si nous sommes des centaines à rayonner de l’amour de Dieu le monde verra qu’une nouvelle humanité qui appartient à Dieu est en marche.

• Que veut dire pour moi « avoir goûté que le Seigneur est bon » ?
  • En quoi le fait de rejeter « la malice, la ruse, etc. » permet–il de construire la maison spirituelle ? Quelle est mon expérience à ce sujet ?
  • Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher de travailler à la construction de la maison spirituelle avec les autres ?

Vous pouvez télécharger la Présentation illustrant la Prédication.