Devenez l’espoir que vous avez reçu !

Devenez l’espoir que vous avez reçu !

1Pierre 1.13-22

Introduction

Au cœur de notre vision d’église se trouve notre désir de vivre et de rayonner l’amour de Jésus-Christ autour de nous et au-delà. Mais concrètement, comment vivre cet amour à tel point que nous le rayonnions, comment devenir l’espoir que nous avons reçu ?

I. Une « préparation mentale » nous permettant de nous approprier l’amour de Christ

L’importance que Dieu joue dans le fait que nous puissions nous approprier son amour est capitale. Mais le passage qui nous intéresse nous montre que nous avons aussi une part pour nous approprier cet amour. Cela se fait dans la manière dont nous nourrissons nos pensées et notre vie intérieure par une préparation mentale, telle que proposée par Pierre. Le salut n’est en effet pas comme un champignon hallucinogène que nous avalons et qui transforme toute notre perception à la vie, nous remplissant béatement de l’amour de Dieu dans nos vies.

a. Soyez sobres ! Nous sommes appelés à faire de l’ordre dans nos vies par rapport à tout ce qui prendrait la place qui revient à Dieu. C’est un travail de chaque jour et de toute une vie ! Pour chaque personne, cela peut vouloir dire autre chose (colère, amertume, angoisse, importance démesurée mise sur la profession / la recherche de confort / les loisirs, dépendance à une substance /à la pornographie / à son portable…

b. Mettez toute votre espérance en Dieu ! La vie chrétienne est un appel à se nourrir de l’espoir de la vie qui se trouve en Dieu. Or nous le faisons quand nous nous nourrissons de Dieu lui-même car la vie qu’il nous offre, c’est une relation avec lui. Et même encore plus que cela : une union avec lui ! Concrètement, nous nous nourrissons de Dieu, de sa présence dans nos vies en étant intentionnel dans notre manière de nous mettre en relation avec lui. Cela n’est pas du légalisme, mais c’est se donner les moyens concrets de grandir dans notre  relation intime avec Dieu.

c. Soyez saints dans toute votre conduite ! Dans la Bible, l’appel à être saint n’est pas une incitation au légalisme ou à l’hypocrisie, mais une vocation adressée au peuple de Dieu de le refléter. Dieu a pris l’initiative de venir nous réconcilier avec lui en nous sanctifiant. Cela s’est fait par le fait que Christ a offert sa vie pour nous. Notre responsabilité est maintenant de devenir les personnes saintes que nous sommes, pour que nos pensées et nos actions s’alignent à ce nouveau statut. Chercher la sainteté dans sa vie n’est pas s’imposer une série de règles à suivre, mais une relation qui me remplit tout entier-ère, m’amenant à changer la nature de mes désirs portés sur moi à un désir de devenir comme lui.

d. Craignez Dieu ! La crainte de Dieu est un énorme respect quand nous réalisons vraiment qui est Dieu dans toute sa puissance mais aussi dans l’infini de son amour. Craindre Dieu, c’est l’aimer de manière humble comme un petit enfant aime ses parents avec la confiance qu’ils prennent soin de lui. Cette crainte nous amène à nous tenir de manière juste devant Dieu, reconnaissant que c’est lui notre Créateur et nous ses créatures. Craindre Dieu, c’est résister à la tentation de nous fabriquer un dieu à la mesure de qui nous sommes et grandir à la mesure de qui Il est !

II. Rayonner son amour premièrement pour nos frères et sœurs en Christ.

Pierre nous dit que nous devons nous aimer ardemment les uns les autres d’un cœur pur. Tout cet énorme effort de préparation mentale est nécessaire pour que nos cœurs soient élargis à la mesure de qui est Dieu. En effet, seul cet élargissement de nos cœurs nous permettra de  nous aimer de manière ardente, c’est-à-dire d’un amour porteur de la vie du Christ pour les autres.

Question : Quelles sont les étapes de cette « préparation mentale » que je pourrais avoir négligée jusqu’à aujourd’hui ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.