Les deux façons de construire, ou qu’est-ce qui fait durer un projet de vie ?

Culte de présentation de Claude et Elisabeth Baecher en tant que candidat-pasteur

Introduction de Séverin Bez, président du Conseil Pastoral – mp3

(Mt 7.24-27)

La vie chrétienne, le couple, l’église ne sont pas une partie de plaisir sans règles.

Les bons démarrages ne garantissent pas la réussite sur la durée. Sommes-nous impuissants devant ce qu’on vit ?

1) La maison symbolise l’aspiration universelle de contentement et de sécurité. Dans la Bible, nous trouvons plusieurs images de la maison : Christ, fondement de l’Église (Mt 16 : 18),  le Temple de Jérusalem détruit en l’an 70. Comme annoncé par les prophètes, par manque de miséricorde toute la nation s’écroule, etc.

2) Le sage pose des fondations, le fou n’en pose pas. Tous deux écoutent Jésus, ce sont les chrétiens. Quand tout va bien, il n’y a pas de différences.

3) Les épreuves révèlent les fondations. Le fou comme le sage sont soumis aux mêmes épreuves. Pour se préparer à tenir dans l’épreuve, il faut s’entraîner à mettre en pratique l’enseignement de Jésus. Le fou ne pourra pas profiter de la sécurité dont il a besoin.

4) Le rocher, c’est la mise en pratique, dans le quotidien, de  ce que je comprends de l’enseignement de Jésus. Socrate disait que connaître le bien suffit pour le faire. Jésus dit qu’il faut s’entraîner à le faire.

Ainsi, nous triompherons des forces du conformisme et de destruction, nous développerons une culture de vie et serons transformés à l’image de Christ. Dans ce projet, Dieu nous assure de sa présence et de la pérennité de notre foi.

• Quel type d’auditeur de Jésus suis-je ?
  • Quelles expériences m’ont permis de découvrir mes fondations ?
  • Dans quelle mesure est-ce que je désire ressembler à Jésus, développer une culture de vie chrétienne, etc ?
  • Dans quel domaine ai-je de la difficulté à mettre en pratique l’enseignement de Jésus ?