L’échelle de Jacob, une nouvelle dynamique pour l’Eglise

Culte de l’Avent

Genèse 28.10-21

Illustration. Dans le hall d’une gare, des gens se mettent spontanément à danser. L’attitude des voyageurs change. Certains se mettent à danser, d’autres à rire, etc. Le défi de l’Eglise dans notre ville, c’est d’être des propagateurs de vie. (Gn 28.10-21) Jacob a grandi dans la connaissance de Dieu, il a été au bénéfice d’un catéchisme familial. Il a trompé son frère, a été menacé de mort et s’est enfui. Comment l’endroit ordinaire où il passe une nuit peut-il devenir un endroit extraordinaire ? Comment notre église peut-elle devenir un endroit extraordinaire ?

1. Jacob passe d’un savoir biblique à une réalité spirituelle. C’est un peu comme dans le film « La nuit au musée  ». Durant une nuit, le gardien voit tous les personnages exposés se mettre à vivre. Ce que Jacob savait devient vivant. Il est si surpris, que le texte est rempli d’exclamations comme « Quoi ! Dieu Lui-même ! ». Dieu lui permet de jeter un regard sur le monde spirituel, (Jb 42.5). C’est comme si Jacob avait des lunettes avec une réalité augmentée. Il voit des anges qui sont actifs, comme le serviteur d’Elie qui voyait l’armée des anges. Nous sommes appelés à faire de notre église la porte du ciel. Jésus nous a ouvert le ciel ; le voile du temple est déchiré.

2. Le transgénérationnel. Béthel veut dire maison de Dieu, c’est la première église. Dieu s’y présente comme le Dieu du père et du grand-père de Jacob. Il établit un pont entre les générations, il n’y a pas de rupture. Il n’y a pas de « vous avez fait votre temps » ou de « faites d’abord vos preuves ». C’est ensemble, jeunes et vieux que nous devons bâtir l’église.

3. Le lieu des promesses. Chaque fois que Dieu se révèle, Il donne un but, des promesses et une espérance, (Gn 28.14-15) : La terre. L’église et chacun de nous doit se réapproprier la terre qu’il foule comme, la famille, le travail, etc. Nous devons appeler les choses du ciel dans nos circonstances. Porter du fruit. Il n’y a pas de crise pour porter du fruit, pour engendrer des fils et des filles dans le royaume de Dieu. Tu t’étendras. Le Dieu illimité nous invite à ne pas nous laisser enfermer, mais à dépasser nos limites, (Mi 2.13). Des promesses personnelles. Je te garderai dans tes situations, tes peurs, tes doutes. J’aurai le dernier mot.

4. Le ciel sur la terre. L’église est le lieu des actions et des consécrations. Jacob agit. Il dresse une pierre et la oint. Nous sommes des pierres vivantes dans nos lieux de vie. Il s’agit de faire vivre dans notre quotidien nos images spirituelles, en priant pour un collègue, donner aux autres une image prophétique, etc.

• Comment passer du savoir biblique à une présence active de Dieu ?
  • En quoi la relation avec les autres générations peut-elle représenter une difficulté pour moi ?
  • Comment recevoir et vivre les promesses de Dieu ?
  • Que veut dire pour moi être une pierre vivante dans mes lieux de vie ?
Suivant