Le Royaume de Dieu

Le Royaume de Dieu

(Mt 6.33)

Qu’est-ce que rechercher le royaume et sa justice ?  Un royaume, c’est là où un roi règne. La Bible nous donne les lois du royaume de Dieu (Mt 5;6;7). Dans la Genèse, le but de Dieu  est de créer une monarchie. Le Royaume est passé, présent et futur, il est spirituel  (Rm 14.17). Nous devons choisir si nous voulons du royaume de Dieu ou du royaume de Satan. Nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons, nous devons obéir au roi. Dans le royaume de Dieu, comme Jésus (Ph 2.5), nous devons nous dépouiller, obéir, marcher par l’Esprit (Ga 5.16), faire mourir notre volonté pour faire celle de Dieu.

Jésus est Sauveur de tous les hommes, mais Seigneur de ceux qui lui obéissent. Le mot Sauveur se trouve env. 15 fois dans la Bible, tandis que Seigneur y est env. 300 fois.

Seigneur (Kyrios en grec) veut dire : maître, chef, propriétaire, autorité suprême, souverain.

Si Jésus est chef, je dois lui obéir sinon je suis religieux et j’utilise Dieu. Jean-Baptiste est le plus grand dans le Royaume, pourtant, il n’a eu que 6 mois de ministère, vêtu de peaux et mangeant des sauterelles. Pour être grand, il faut être petit.

Dieu est propriétaire, tout lui appartient, temps, argent, famille etc. C’est en étant dans le manque qu’on le voit agir. Chercher premièrement la communion avec Dieu, puis servir les autres, tout le reste viendra.

Dieu est souverain, il fait ce qu’Il veut. Il donne et Il reprend. L’adoration, c’est Lui redonner ce qu’Il nous a donné de meilleur, comme Abraham qui offre son fils.

Difficultés  : la peur que Dieu nous fasse un croche-pied, notre désir de vivre selon notre volonté et pas selon la volonté de Dieu, le manque de confiance dans Sa parole (Ps 12.7).

Une nécessité  : naître d’eau et d’Esprit. Le baptême est signe que je meurs à moi-même, je coupe ainsi l’alliance avec le royaume de Satan et affirme entrer dans le royaume de Dieu.

Questions :

  • Concrètement, comment se manifeste ma recherche du royaume de Dieu et sa justice ?
  • Si Jésus est mon Seigneur, comment sa souveraineté s’exerce-t-elle dans ma vie ?
  • Comment discerner la part du religieux en moi ?
  • Quelle expérience ai-je de la bonté du Roi ?
  • Comment se manifestent mes difficultés à faire confiance à Dieu ?
  • Quels pas d’obéissance Dieu me demande-t-il ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.